Une cinquantaine de dessins originaux formant deux compositions. Encre bleue (sauf un à l'encre brune) et plume, aux recto et verso du même f. de carton souple rose de 31, 8 x 23, 8 cm. Encadrement sous verre.
Exercices délibérés ou délassements de plume, ces compositions présentent une évidente liberté d'expression se traduisant notamment par des associations d'idées insolites proches du cadavre exquis. Elles juxtaposent des portraits, dont plusieurs réalistes, des corps hybrides monstrueux, des scènes de décomposition, des équilibristes, acrobates et contorsionnistes, un cerveau sous cloche, des animaux fantastiques, des objets exotiques, etc.
Un personnage écrit les premières lettres du mot surréalisme.
Les dessins envahissaient les marges des manuscrits de Tzara dans les années 1910 et 1920, et prenaient parfois toute la place, comme ici. Un document très semblable a figuré dans l'exposition Dada tenue au centre Pompidou en 2005-2006. Reproduit à la page 953 du catalogue, il est daté " vers 1918 ".
Exposition
- L'UN POUR L'AUTRE, LES ECRIVAINS DESSINENT. Caen, IMEC, Lisbonne, Musée Berardo, Ixelles, Musée communal, janvier 2008-janvier 2009. Reproduction dans la notice n° 46 du catalogue (dessins du recto et du verso).
Bibliographie
- DESSINS D'ECRIVAINS. Paris, Éditions du Chêne, 2003. Reproduction p. 85 (dessin du recto) et 87 (dessin du verso).