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Louis CRETEY (né en 1635)
La Nativité
Estimation :
4 000 € - 6 000 €
Vendu :
103 050 €

Description complète

La Nativité
Huile sur toile


'THE NATIVITY', OIL ON CANVAS, BY LOUIS CRETEY

Provenance :

Collection particulière, Lyon

Commentaire :
" [Cretey] fut un Peintre assez difficile à définir1", écrivait Jacques Pernetti en 1757 dans ses Recherches pour servir à l'histoire de Lyon.
Né à Lyon vers 1635, formé auprès de son père, Louis Cretey ne suivit en effet aucun enseignement académique. Ses peintures se caractérisent par une grande liberté d'exécution et un style tout à fait particulier éloigné de celui de ses contemporains français.

Il connut une carrière itinérante entre Lyon, Parme et Rome. En l'absence de connaissances précises relatives à l'artiste, ses œuvres furent longtemps données à des peintres italiens tels que Giovanni Battista Pittoni, Antonio Balestra, Giuseppe Bazziani ou encore l'autrichien Paul Troger. Un article2 publié dans la Revue de l'Art en 1988 s'attacha à sa redécouverte, suivi vingt ans plus tard d'une importante rétrospective au musée des Beaux-Arts de Lyon3.
Ces études majeures permettent aujourd'hui d'apprécier pleinement l'œuvre de Cretey.

Si la manière de Cretey ne fut pas toujours comprise par ses contemporains, Pernetti ne put s'empêcher de la décrire comme " admirable dans le clair-obscur & la composition4 ". Il s'agit de qualités que notre Nativité illustre parfaitement.

L'intérieur de l'étable dans laquelle se passe la scène est simplement suggéré par un mur à gauche et les marches sur lesquelles saint Joseph est placé. La Sainte Famille est enveloppée dans une nuée d'où surgissent deux chérubins. Ceux-ci constituent le sommet d'un triangle dont les côtés sont les figures de Marie et de Joseph.

Tous les regards convergent vers l'Enfant Jésus qui, ainsi que le décrit la Bible, est emmailloté et couché dans une mangeoire. C'est du Christ que provient la lumière qui baigne la composition, se reflétant sur le visage de Marie et sur la paille de la mangeoire. Cet effet de clair-obscur nous montre un peintre ayant parfaitement assimilé les procédés de la peinture italienne, initiés par le Corrège et repris, dans la Rome que Cretey fréquentait dans la seconde moitié du XVIIe siècle, par Carlo Maratta.

La grande douceur qui émane de la composition, le caractère évanescent du visage de la Vierge Marie tendrement penché vers le Christ, la puissance de saint Joseph drapé de brun, font de cette Nativité un séduisant tableau de dévotion.


1 - T. II, p. 132
2 - Gilles Chomer, Lucie Galactéros-de Boissier, Pierre Rosenberg, " Pierre-Louis Cretey : le plus grand peintre lyonnais de son siècle ? ", Revue de l'Art, 1988, n° 82, p. 19-38.
3 - Louis Cretey. Un visionnaire entre Lyon et Rome, catalogue d'exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, 2010-2011
4 - Op. cit.

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