'THE GOOD SAMARITAN', OIL ON CANVAS, BY GIOVANNI BATTISTA LANGETTI
Bibliographie :
Marina Stefani Mantovanelli, 'Giovanni Battista Langetti : il principe dei tenebrosi', Soncino, 2011, p. 185, n° 74, repr. fig. 51
Commentaire :
La récente monographie sur l'artiste1 nous fait redécouvrir quel merveilleux coloriste il fut. Notre toile témoigne de ce talent par un savant mélange de couleurs si particulier dans la peinture génoise et vénitienne du XVIIe siècle. Les mêmes bleu, orangé, rouge cramoisi et blanc sont utilisés avec le même effet baroquisant dans plusieurs toiles de l'artiste, parmi lesquelles il nous faut mentionner Joseph en prison interprétant ses rêves, conservé au musée des Beaux-Arts de Budapest.
Langetti traita de nombreuses fois le sujet du Bon Samaritain ; les toiles du musée des Beaux-Arts de Lyon, du musée de Bath ou encore celle de l'Academia Carrara à Bergame sont de dimensions plus importantes. Dans notre toile comme dans les autres, le Bon Samaritain traite la blessure avec une grande attention en étant positionné extrêmement près du malade. Mais à l'inverse des autres toiles mentionnées l'intérêt de notre composition réside justement dans un plan extrêmement serré qui permet une représentation de la scène avec une plus grande intensité. Marina Stefani Mantovanelli2 met en évidence le parallèle entre la représentation de cette scène dans notre tableau et les représentations du Christ préparé avant la mise au tombeau ou encore l'Ecce Homo du musée de Zagreb. Elle insiste sur les hautes valeurs spirituelles de l'artiste, développées dans la plupart de ses toiles, qu'il s'agisse de sujets religieux, allégoriques ou mythologiques. Sur les cent cinquante toiles environ de l'artiste, toutes sans exception représentent des figures lui permettant de développer sa manière dite " tenebrosa "3 dont il fut un des derniers représentants et dont Tintoret restera le plus brillant exemple.
1 - Op. cit. en bibliographie 2 - Ibid. 3 - L'artiste était qualifié de " tenebroso " par Boschini et Maria Stefani Mantovanelli reprend ce qualificatif dans le titre de sa dernière publication.