FRANQUIN André (1924-1997)
LE TROMBONE ILLUSTRÉ
Encre de Chine pour la couverture du recueil de cette revue, publié en 1980 aux éditions Dupuis. Signée et datée « 1980 » à l’encre de Chine, dédicacée à l’encre bleue par Franquin et sa femme Liliane. 49,8 x 39,7 cm. Est joint le calque de mise en couleur aux crayons. 44 x 32,7 cm. Exceptionnelle illustration résumant tout l’univers de Franquin. Les mots « Le » et « Illustré » sont imprimés. Pièce de musée.
Ce recueil reprenait les 30 numéros de Trombone Illustré parus dans Spirou en 1977. Au début des années 70, Franquin regardait du côté des revues Charlie Hebdo et Hara-Kiri. « Nous aurions aimé trouver dans Spirou d’autres choses amusantes et nous aurions voulu le voir s’adapter à notre temps ». Fidèle à Spirou, il va tenter de bâtir quelque chose de nouveau à l’intérieur même du journal. Il fait alors appel à Delporte pour l’aider dans ce projet. L’objectif était de faire rentrer l’actualité dans le journal et d’adopter un ton plus irrévérencieux. C’est sous la forme d’un supplément pirate que le Trombone Illustré voit le jour dans le journal Spirou. Franquin y créé sa première Idées Noires.
Franquin réalisera 26 des 30 bandeaux titres du Trombone Illustré qui sont autant de miniatures d’une extrême précision et splendeur graphiques. « C’est un truc fait avec patience. Nous avions fait imprimer les lettres, mais c’est tout de même un sacré travail, car lorsque je voulais dessiner un personnage devant une lettre, je devais gratter puis reconstituer ce qui manquait ». Franquin entoura les lettres du logo titre d’une foule de personnages « Les couvertures du Trombone Illustré, c’était habituer les gens à une famille de personnages. Il y a une foule de choses intéressantes à faire avec cela ». Dans cette couverture, on retrouve un couple d’amoureux, la famille Marsupilami ou encore l’évêque peu orthodoxe qui deviendra la Mitre Railleuse. Les éditions Dupuis décideront en 1980 d’en faire un recueil qui s’épuisera très rapidement. En voici la couverture.