1 p. in-4 tapuscrite corrigée à la main. Non signée, 6 mots rajoutés manuscrits ou barrés. Importante missive concernant le Bureau des Recherches "La Centrale", dont Antonin Artaud a la direction depuis janvier 1925 et qu'André Breton fermera en avril de la même année.
"J'estime qu'il est indispensable que chacun de nous manifeste son attachement pour les idées surréalistes autrement qu'en des conversations qui ne laissent aucune trace fixée. Mon but est de constituer de véritables archives [doctrines] de toutes les idées surréalistes possibles..."
"Comme première question à traiter il a été envisagé l'ouverture d'un procès de toutes les tendances restrictives de l'esprit américain."
Lettre adressée à chaque surréaliste dont : Péret, Masson, Boiffard, Aragon, Crevel, Leiris, Naville... et donc Joe Bousquet. Rare document interne. joint :
- TRACT : "LA REVOLUTION D'ABORD ET TOUJOURS". S.l.n.d. [Paris, Août 1925]. 1 f. in-folio [32,5 x 50 cm.]. Important manifeste politique, rédigé pour les surréalistes par Louis Aragon et pour les membres de "Clarté" par Victor Crastre. Il est cosigné par les rédacteurs de "Philosophie" et de la revue belge "Correspondance".
Provenance :
Joe Bousquet.