Manuscrit autographe. 16 p. in-8 (paginées 1-7, 9-11, 12-[18]), papier quadrillé. Nombreuses ratures, corrections, indications de mise en page. Certaines chansons portent des titres : Pompiers, Le prisonnier, Pot pourri, etc. Dans l'Atelier Moreau, explique Rouault dans Soliloques, "On chantait dès le matin, tout en peignant plus mal que bien" (p. 54). On notera cette chanson dans laquelle Rouault se peint lui-même :
"Monsieur Rouault que fait-il donc de son tableau / Pour allier Rembrandt à Signorelli / Ce qui n'est pas permis / Je suis bien trop poli pour vous dire mes amis / Ce qu'il fit. / Depuis dix-huit cent quatre vingt / Il peint des sujets chrétiens soir et matin / En temps de Progrès évidents / Ce fol enfant né à [Zénebres ?] / Se complait à nous inviter à contempler / En tels sujets démodés des saints couverts d'auréoles / Déséquilibrés comme de vrais guignols / Quand Hitler et Mussolini / Staline et Monsieur Badin / Nous promettent le bonheur et la paix pour demain…"