Anvers, Galerie Wide White Space / Cologne, Galerie Michael Werner, 1969. In-f° br., couverture similaire aux volumes de la collection blanche de Gallimard. Tirage à 100 ex., celui-ci 1/90 ex. sur papier mécanographique transparent (n° 23), monogrammé par l'artiste au colophon.
"Dans cette publication, devenue aux yeux de beaucoup un symbole du livre d'artiste européen, le créateur belge remplace chaque ligne du poème original par une ligne continue imprimée en noir. Seule est donc conservée la disposition formelle, le texte ayant disparu en tant que tel. La typographie mallarméenne ayant été l'objet, on le sait, de nombreuses recherches de nature graphique, le livre de Broodthaers devient un jeu graphique et géométrisé de noirs et de blancs accentué par la transparence que l'artiste a voulu donner à l'ensemble par l'utilisation d'un papier translucide" (Pratiques artistiques actuelles…, p. 9). Dans cette version du texte, "l'œuvre se présente à l'état de partition pure, elle porte jusqu'à son terme logique la réflexion de Mallarmé" (Luce Abélès, p. 114).
BIBLIOGRAPHIE :
- Pratiques artistiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles, Presses universitaires de Namur, 2004, p. 9.
- Anne Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d'artiste, p. 19-24.
- Luce Abélès, "Je suis pour - aucune illustration" : Mallarmé et le livre illustré, in Mallarmé, 1842-1898, un destin d'écriture. Gallimard, R.M.N., 1998, p. 114.