PEYO Pierre Culliford dit (1928-1992)
JOHAN ET PIRLOUIT
LA SOURCE DES DIEUX
Encre de Chine pour la planche 24 de cet album, 6ème album de la série, publié en 1957 aux éditions Dupuis. Signée à l’encre de Chine.
Prépubliée dans le journal Spirou en 1956.
Format : 53,4 x 39,1 cm. Encadrée.
Exceptionnelle planche de grand format. Il s’agit probablement d’un des passages les plus mythiques de toute la série. Le découpage des 2 derniers strips est d’une très grande modernité pour l’époque et pour le journal Spirou, rompant avec le découpage en « gaufrier » (division de la planche en 12 cases égales) que Peyo pratiquait jusqu’alors. Le découpage accentue l’opposition entre la petitesse des héros et la taille exceptionnelle et imposante du géant. La tension dramatique est particulièrement intensifiée par cet effet. Après des jours et des jours de marche, de désillusions en désillusions, Johan et Pirlouit se retrouvent nez à nez avec le géant qui habite le long de la rivière et qui protège l’accès à la grotte menant à la source des dieux. La psychologie et la personnalité des personnages sont ici mises en valeur avec une absolue finesse et justesse.
Johan and Peewit
The Source of the Gods
Indian ink on paper, plate 24. Dupuis Publishing, 1957. Publication: Newspaper Spirou, 1956. 20,8 x 15,4 in.
This is an exceptional large format strip and is probably one of the most mythical passages in the entire series. The cut-out of the two final strips is way ahead of its time and for Spirou, breaking with the “gaufrier” cut-out (division of the strip into 12 equal panels) which Peyo had undertaken until that time. The cut-out accentuates the opposition between the small size of the heroes and the exceptional and imposing stature of the giant. The dramatic tension is particularly intensified due to this effect. The psychology and personality of characters are showcased here with total finesse and precision.