Commentaire :
Edouard Martin
Né à Paris.
Auteur dramatique.
Il a écrit un grand nombre de pièces en collaboration avec Labiche, Albert Monnier, Siraudin. Il a notamment écrit avec Labiche : Les petites mains, 1859, Le voyage de Monsieur Perrichon, 1860, La poudre aux yeux, 1861. Il a fait jouer, en outre, avec Albert Monnier plusieurs pièces, notamment : Turlututu, chapeau pointu, Féérie, 1858… Devenu aveugle en 1864, il meurt fou en 1866.
Amédée Victor Meunier
Né à Paris.
Ecrivain scientifique et journaliste politique.
Débute dans l'Echo du Monde Savant. Il dirige en 1842, le Dictionnaire élémentaire d'histoire naturelle puis à La revue synthétique. Il écrit dans la Phalange, organe fouriériste et à partir de 1845 dans la Démocratie Scientifique où il combat énergiquement la politique de l'Elysée. Il a publié un Jésus Christ devant le Conseil de Guerre, 1848, petit volume traduit en plusieurs langues et interdit par l'autorité ecclésiastique. Il écrit notamment : Essai Scientifiques, 1857, Science et Démocratie, 1865, Les Grandes chasses, 1866, Les grandes pêches, 1867, Les ancêtres d'Adam, L'Esprit et le Cœur des bêtes… Il a été chargé du bulletin scientifique de plusieurs journaux dont le Siècle et l'Opinion nationale.
Sources : Vapereau, page 1260.
André Saturnin Morin
Né à Chartres (Eure-et-Loir)
Notaire, avocat, administrateur et écrivain.
Sous-commissaire de la République en 1848 puis sous-préfet de Nogent-le-Rotrou, membre du Conseil Général d'Eure-et-Loir, membre du conseil municipal de Paris de 1876 à 1878.
Sous l'Empire, il s'est fait connaître par des travaux relatifs au magnétisme, aux questions de critique religieuse. Il a publié, outre de nombreux articles de journaux, des ouvrages divers, notamment : L'affaire de la vipère noire, Procès de la somnambule, Jésus réduit à sa juste valeur, Fantaisies théologiques.