Jacques Villon
(1875-1963)
Les chauffeurs, circa 1900
Lavis d'encre et crayon sur papier, signé en bas à gauche.
19 x 14 cm
Certificat de la Galerie Louis Carré
Cadre Art Nouveau à décor de fleurs.
Provenance :
Drouot, 17 décembre 2001
Expositions :
Alès, " On the road, l'Automobile dans l'Art ", Musée PAB, juin-septembre 2007, page 84 du catalogue.
Jacques Villon commença sa carrière, à l'image de Toulouse-Lautrec et Forain, en publiant des dessins satiriques dans les journaux, avant de subir la révélation du Fauvisme (1905) et d'adhérer en 1911 au Cubisme qui correspondait à son besoin d'ordre et de discipline. Il constitua le groupe de la Section d'Or, que composaient notamment Gleizes, Léger, Kupka, Delaunay, La Fesnaye…
" Toutes les conquêtes, toutes les innovations, tous les pressentiments du siècle se trouvent miraculeusement réunies dans son œuvre " Dictionnaire de la peinture moderne, 1963.
Collection Hervé Poulain
Wash drawing and pencil on paper, signed bottom left.
Jacques Villon began his career in the same way as Toulouse-Lautrec and Forain by publishing satirical drawings in newspapers, before experiencing the revelation of Fauvism (1905) and in 1911 becoming an adherent to Cubism which satisfied his need for order and discipline.
He was part of the Section d'Or Group, consisting in particular of Gleizes, Léger, Kupka, Delaunay, La Fesnaye…
"All the conquests, all the innovations, all the premonitions of the century are miraculously combined in his work". Dictionary of modern painting, 1963.
Collection Hervé Poulain