92
Pierre-Paul Prud'hon (Cluny, 1758 - Paris, 1823)
L'Après-midi et Le Matin : Deux études pour le décor du salon de la Richesse de l'Hôtel de Lannoy
Estimation :
4 000 € - 6 000 €
Vendu :
5 100 €

Description complète

L'Après-midi et Le Matin : Deux études pour le décor du salon de la Richesse de l'Hôtel de Lannoy
Deux dessins dans un même montage, crayon noir et craie blanche sur papier bleu

6 x 15,50 cm chacun (2,4 x 6,1 in.)
Sans cadres

'THE AFTERNOON AND THE MORNING: TWO STUDIES FOR THE DECOR OF THE "SALON DE LA RICHESSE" OF THE LANNOY'S HOTEL', BLACK AND WHITE CHALK ON BLUE PAPER, BY PIERRE-PAUL PRUD'HON

Provenance :

Ancienne collection Charles de Boisfremont, son cachet (L. 353) en haut à gauche ;
Ancienne collection Power, sa vente les 15-16 avril 1864, n°145, pour 12 francs ;
Collection particulière, Paris

Bibliographie :

J. Guiffrey, 'P.P. Prud'hon', Paris, librairie Armand Colin, 1924, p.307, n°834-835

Commentaire :
Au cours de la dernière décennie du XVIIIe siècle, la carrière de Pierre-Paul Prud'hon prend un nouvel essor. L'artiste embrasse alors une nouvelle activité, celle de décorateur, et sa réalisation la plus illustre dans ce domaine est sans nul doute le décor du salon de la Richesse de l'hôtel de Lannoy, exécuté entre 1798 et 1801. Il se compose de plusieurs panneaux dont quatre dessus-de-porte représentant des sujets allégoriques ('Le Matin', 'Le Midi', 'L'Après-midi' et 'Le Soir') dont trois ont été acquis en 2006 par le musée du Louvre. Le quatrième panneau, 'Le Matin', semble avoir disparu mais l'on conserve un dessin préparatoire mettant en scène une Vénus à sa toilette, accompagnée de petits Amours. On retrouve dans le modelé délicat des corps et le doux clair-obscur tout l'art de celui que l'on nommait le " Corrège français ".
Nous pouvons rapprocher nos deux dessins de cet ensemble décoratif. Le premier dessin est préparatoire à la composition de 'L'Après-midi'(Fig.1), une jeune femme est allongée, à l'étude, entourée de quatre Amours dont l'un lui tend un livre. Le deuxième dessin quant à lui est préparatoire à la composition du 'Matin' : une jeune femme allongée, ici vue de face, à qui un Amour présente un miroir. Le geste de la main de la bacchante est le même que celui de la Vénus.

1- S. Laveissière. 'Prud'hon ou le rêve du bonheur', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1997- 198, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1998, Paris : RMN, 1997, repr. p. 144, fig. 96, 97 et 98
2 - Id. , repr. p. 144, fig. 96a

Contacts

Matthieu FOURNIER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions