114
Rembrandt van Rijn
"Recueil de quatre vingt cinq estampes originales…" dit Recueil Basan, Ensemble incomplet comprenant la page de titre à l'adresse de H.L. Basan, rue e
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu :
50 106 €

Description complète

"Recueil de quatre vingt cinq estampes originales…" dit Recueil Basan, Ensemble incomplet comprenant la page de titre à l'adresse de H.L. Basan, rue e

Bonnes épreuves en tirage tardif, la plupart collées par les angles sur les pages de l'album, légères taches et petits défauts, la plupart des planches en bon état, plat supérieur de l'album seul conservé, reliure en mauvais état. Bien que la planche de titre soit au nom de Basan, la qualité des tirages (selon Nowell-Ustichke) et le papier utilisé (papier vergé jaunâtre) laisse supposer que le tirage de ces planches a été réalisé par Michel Bernard dans le courant du XIXe siècle.

'RECUEIL BASAN', BY REMBRANDT VAN RIJN

Bibliographie :

Bibliographie en rapport :
G. Lambert et E. Santiago, 'Rembrandt, La Lumière de l’ombre', Paris, 2006.

Commentaire :
Liste des planches contenues dans l'album :
- page de titre
- Vieillard à grande barbe (B. 290)
- Autoportrait avec Saskia (B. 19)
- Autoportrait au bonnet orné d'une plume (B. 20)
- Abraham caressant Isaac (B. 33)
- Joseph racontant ses songes (B. 37)
- Le Jeune Haaringh (B. 275), planche coupée
- Les Trois figures orientales (B. 118)
- Le Paysan avec femme et enfant (B. 131)
- Les Musiciens ambulants (B. 119)
- David en prière (B. 41)
- La Samaritaine (en hauteur) (B. 71)
- Joseph et la femme de Putiphar (B. 39)
- L'Adoration des bergers à la lampe (B. 45)
- Saint Jérôme à genoux (B. 102)
- Le Martyre de saint Etienne (B. 97)
- Autoportrait au béret et à l'habit brodé (B. 26)
- Figure d'un vieillard à courte barbe (B. 151)
- Gueux estropié (B. 179)
- Le Retour de l'enfant prodigue (B. 91)
- Etude de six têtes, au milieu desquelles est le portrait de la femme de (B. 365)
- Buste de la mère de Rembrandt (B. 349)
- Gueux et gueuse (B. 164)
- Le Dessinateur (B. 130)
- Petite résurrection de Lazare (B. 72)
- La Décollation de saint Jean-Baptiste (B. 92)
- Fuite en Egypte, effet de nuit (B. 53)
- Vieille mendiante (B. 170)
- Juif à grand bonnet (B. 133)
- L'Abreuvoir de la vache (B. 237)
- La Fuite en Egypte, passage d'eau (B. 55)
- Le Denier de César (B. 68)
- Jésus Christ en croix (B. 80)
- Le Repos en Egypte, effet de nuit (B. 57)
- Le Maître d'école (B. 128)
- La Synagogue des juifs (B. 126)
- Le Petit orfèvre (B. 123)
- La Femme avec la calebasse (B. 168)
- Le Joueur de cartes (B. 136)
- Rembrandt dessinant (B. 22)
- L'Etoile des rois (B. 113)
- Jésus Christ chassant les vendeurs du Temple (B. 69)
- L'Adoration des bergers, nocturne (B. 46)
- Abraham et Isaac (B. 34)
- Pierre et Jean à la porte du Temple (B. 94)
- Jan Lutma (B. 276)
- La Samaritaine en largeur (B. 70)
- Figures académiques d'hommes (B. 194)
- Jésus Christ au milieu des docteurs (B. 64)
- Faust (B. 270)
- Le Jeu de kolf (B. 125)
- Les Disciples d'Emmaüs (B. 87)
- L'Ange qui disparaît devant la famille de Tobie (B. 43)
- Descente de croix, effet de nuit (B. 83)
- Académie d'un homme assis à terre (B. 196)
- Jan Uytenbogaert (B. 279)
- Abraham Francen (B. 273)
- Le Baptême de l'eunuque (B. 98)
- La Négresse couchée (B. 205)
- L'Annonciation des bergers (B. 44)
- La Présentation au Temple (B. 49)
- La Grande résurrection de Lazare (B. 73)
- Le Dessinateur d'après le modèle (B. 192)

Planches détachées :
- Saint Jérôme dans sa cellule (B. 105)
- Les Mendiants à la porte d'une maison (B. 176)
- Clément de Jonghe (B. 272)
- Jean Asselyn (B. 277)
- Le Grand Coppenol (B. 283), planche coupée
- L'Homme aux moustaches relevées (B. 321)

Rembrandt commercialisait sans doute lui-même ses estampes. Soixante-quatorze plaques furent acquises lors de la faillite de l’artiste, en 1656, par l’éditeur et marchand qu’il avait portraituré, Clément de Jonghe. Celui-ci en fit des tirages sans doute jusqu’à sa mort. Au XVIIIe siècle, ces plaques se retrouvèrent chez le collectionneur et marchand amstellodamois Pieter de Haan ; à sa mort, elles passèrent à Pieter de Fouquet qui les vendit à un collectionneur et graveur français, Claude-Henri Watelet, grand admirateur de Rembrandt, dont il imita même la manière. Watelet réunit quatre-vingt-un cuivres, en retoucha pour leur redonner une certaine fraîcheur et en tira des épreuves. Au XVIIIe siècle, ces diverses manipulations n’étaient pas un sujet d’étonnement. À la vente Watelet en 1786, les cuivres furent rachetés par Pierre-François Basan, marchand à Paris, qui publia de 1789 à 1797 plusieurs éditions d’un recueil connu sous le nom de « recueil Basan ». Basan « restaura » également les cuivres en les retouchant, de manière à obtenir des épreuves de meilleur qualité et fit exécuter des copies des planches manquantes, de manière à pouvoir éditer ce qui était alors considéré comme « l’œuvre complet » de Rembrandt. Après son décès, de nouvelles éditions de ces cuivres seront réalisées au cours du XIXe siècle par Henri-Louis Basan, fils de Pierre-François, Auguste Jean, la veuve Jean, puis Auguste et Michel Bernard et enfin Alvin Beaumont en 1906. L’ensemble a ensuite été dispersé au cours du XXIe siècle.

La plupart des recueils publiés par Basan ou ses successeurs ont été dispersés au cours du temps pour vendre à l’unité les épreuves réunies et il est très rare d’en trouver des ensemble plus ou moins complet comme celui présenté ici.

Les descriptions complètes de chaque planche sont consultables sur le catalogue en ligne : www.artcurial.com





Contacts

Matthieu FOURNIER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions