Vente anonyme ; New York, Sotheby's, 28 janvier 1999, n°490 (comme Pietro Antoniani)
Commentaire :
Filleul d'Adriaen van der Kabel qui l'initie à la peinture de personnages, Manglard quitte sa ville natale pour Marseille avant de s'établir à Rome où il arrive en 1715. Il s'initie à l'art de Claude Gellée dont il retient les effets de lumière et la perspective aérienne et à l'art de Salvator Rosa lui empruntant les puissants contrastes de clair-obscur. En 1735, il rejoint l'Académie de Saint Luc et deux ans plus tard l'Académie Royale de Paris. Il se spécialise dans la peinture de marine et ses clients romains sont les familles Rospigliosi, Colonna ou Pamphili ainsi que Philippe de Bourbon, duc de Parme qui lui commande, en 1757, cent quarante paysages et vues côtières pour ses palais à Parme et à Colorno. Célèbre en son temps, il est maintenant davantage connu comme étant le maître de Joseph Vernet. Notre tableau est à rapprocher d'une gravure de Manglard (cf. Silvia Maddalo, 'Adrien Manglard (1695-1760)', Rome, 1982, p.158, n°23, repr.). Malgré quelques différences, nous retrouvons les principaux éléments : l'omniprésence de la mer, l'étude atmosphérique avec ces effets de lumière puissants et les personnages minuscules comme fragiles et impuissants face aux éléments déchainés. Les dessins de Manglard montrent qu'il était un observateur attentif de la nature et des bateaux parfaitement décrits. Notre tableau permet de comprendre tout ce que Joseph Vernet doit à son maître.