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Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Trois études pour la grande miniature de Frédéric Duvernoy
Estimation :
1 500 € - 1 800 €
Vendu :
3 060 €

Description complète

Trois études pour la grande miniature de Frédéric Duvernoy
Deux au crayon, encre, rehaut de blanc sur papier brun filigrané

La première, Etude de cheveux pour Duvernoy, signée et datée 'augustin 1817' en bas à gauche
La deuxième, annotée 'côté à satiner' à la plume en haut
9,60 x 8,30 cm (3,8 x 3,3 in.)
9,20 x 9,10 cm (3,6 x 3,6 in.)
Une au crayon sur papier apprêté ivoire marouflé sur carton
21,20 x 15,80 cm (8,3 x 6,2 in.)
Sans cadres

Provenance :

Ancienne collection Simone de Landes d’Aussac, baronne de Saint-Palais, née de la Fontaine de Coincy, arrière petite nièce de Pauline Augustin, l’épouse de l’artiste ;
Vente héritiers d’Augustin, Christie’s Genève, 10 novembre 1987, n° 247 « trois études pour la miniature du corniste Frédéric Duvernoy ».

Bibliographie :

Bernd Pappe, 'Jean-Baptiste-Jacques Augustin peintre en miniature', Saint-Dié-des-Vosges, 2010, p. 23 et p. 27, note 131.

Commentaire :
Première pensée pour l’important portrait de Frédéric Duvernoy (1765-1838), corniste à l’Opéra de Paris. Cette grande miniature (Fig. 1) fut exposée au Salon de 1817, n° 15. L’esquisse la plus grande montre l’essentiel de la position du sujet déjà en place et quelques repentirs : l’embout du cor a été abaissé à deux reprises ; dans la version définitive, les décorations sont placées plus haut sur le revers de la veste dont le col ainsi que la manche ont été modifiés, les tuyaux du cor naturel sont recentrés et l’artiste est présenté assis sur une chaise.

Les deux études de cheveux, l’une pour Duvernoy, l’autre annotée « côté à satiner » pour un autre portrait d’homme, montrent l’intense préparation de l’artiste et peuvent être comparées à celles pour trois coiffures sur une feuille conservée à l’Ashmolean Museum, Oxford, inv. WA 1938.48 (Bernd Pappe, op. cit., 2010, p. 22, n° 9 repr., catalogue publié à l’occasion de l’exposition Augustin au musée de Saint-Dié des Vosges, 17 avril-20 juin 2010).

Après le Salon de 1817, la miniature (22,4 cm x 17,6 cm) fut accrochée au mur dans l’atelier de l’artiste et figura dans sa vente, Paris, 1839, n°104 ; à l’exposition de la Bibliothèque nationale en 1906, n° 21 ; dans la vente Pierpont-Morgan, Christie’s Londres, 1935, n° 731, puis dans la collection Holzscheiter, Meilen (Schidlof, 'La miniature en Europe', 1964, pl. 26, fig. 48).

Soliste à l’orchestre de l’Opéra jusqu’en 1816, au Concert spirituel et à la Chapelle royale, Frédéric Duvernoy fut un corniste réputé, compositeur et créateur d’une technique, le cor mixte, qui en limitait l’usage à un petit nombre de notes. La miniature le montre avec le cor naturel décoré par Percier, offert à l’artiste par Napoléon.


Trois études pour la grande miniature de Frédéric Duvernoy
Two in pencil, ink, heightened in white on brown watermarked paper
The first, Etude de cheveux pour Duvernoy, Signed and dated 'augustin 1817' lower left
The second, inscribed 'côté à satiner' in quill at the top
9,60 x 8,30 cm (3,8 x 3,3 in.)
9,20 x 9,10 cm (3,6 x 3,6 in.)
One in pencil on unglazed ivory paper mounted on cardboard
21,20 x 15,80 cm (8,3 x 6,2 in.)
Unframed


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