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Carle Vernet (Paris, 1758 - 1836)
Halte de deux cavaliers pendant une chasse à courre
Estimation :
50 000 € - 70 000 €
Vendu :
149 242 €

Description complète

Halte de deux cavaliers pendant une chasse à courre
Huile sur toile, rentoilée

Signée 'C. Vernet' en bas à droite

Provenance :

Acquis par les arrières-grands-parents de l'actuel propriétaire au début du XXe siècle ;
Collection particulière européenne

Commentaire :
La vie et l'œuvre de Carle Vernet, comme celles de Géricault, ne peuvent se comprendre sans prendre en compte la fascination qu'exerçait sur eux le monde des chevaux.
Chasses, champs de batailles ou champs de courses, cirques équestres ou chevaux de trait ; chaque circonstance mettant en scène le cheval devait être sublimée par leur peinture.

Baigné depuis son enfance dans le milieu des artistes parisiens où son père occupait une place de choix, le jeune Carle Vernet devient vite un artiste raffiné, homme du monde, grand amateur de chevaux et de mondaines élégances.
Réalisant son apprentissage tout d'abord avec son père puis à partir de 11 ans avec Lépicié, il se passionne à l'âge de 15 ans pour l'équitation. Il devient très vite un cavalier émérite en participant à de nombreuses manifestations sportives et peut être considéré comme le premier des peintres français à fréquenter sans cesse les hippodromes, les chasses, les manèges ou les cirques pour y observer le cheval dans tous ses états. Il remporte le Grand Prix en 1782 et quitte alors Paris pour Rome pour accomplir le traditionnel séjour à l'Académie de France. Une crise mystique le pousse à vouloir entrer dans les ordres et son père, averti par Lagrenée, alors directeur de l'Académie, le fait rentrer en France au bout de six mois. Il retrouve alors Paris et le monde des chevaux qu'il ne quittera plus.
Proche de la famille d'Orléans, Carle Vernet partage avec eux la passion de la chasse et des courses comme en témoigne le célèbre tableau conservé au château de Chantilly représentant Le duc d'Orléans et le duc de Chartres à un rendez-vous de chasse en 1787.

Philippe-Egalité avait profondément contribué dans les dernières années de l'Ancien Régime à transformer la pratique de la vénerie en France.
Il avait importé d'Angleterre à la fois des chevaux de pur-sang, moins robustes mais plus rapides, pour chasser à courre mais avait aussi contribué à la transformation de la race des chiens courants par de savants croisements. Son influence alla jusqu'à la mode vestimentaire retenue pour pratiquer ce sport en adoptant une tenue plus légère ainsi que les toques noires de forme ronde qui remplacent alors les tricornes. Que de différences entre les chasses royales peintes par Oudry et celles décrites par Vernet !
Nous retrouvons tous ces éléments importés d'Angleterre à la fin de l'Ancien Régime dans l'arrière plan de notre tableau. Les deux cavaliers du premier plan semblent quant à eux suivre l'action de chasse de manière quelque peu dilettante.

Ce tableau est présenté par le Cabinet Brame & Lorenceau


Halte de deux cavaliers pendant une chasse à courre
Oil on canvas, laid down
Signed 'C. Vernet' lower right
80 x 100 cm (31,20 x 39 in.)
This work is presented by Cabinet Brame & Lorenceau

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