Vue de la Piazetta et du Palais des Doges vers la Salute et Le Pont du Rialto du côté sud
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Ecole italienne de la fin du XVIIIe siècle
Vue de la Piazetta et du Palais des Doges vers la Salute et Le Pont du Rialto du côté sud
Estimation :
120 000 € - 150 000 €
Vendu :
235 986 €
Description complète
Vue de la Piazetta et du Palais des Doges vers la Salute et Le Pont du Rialto du côté sud
Paire de toiles
Provenance :
Vente anonyme; Sémur-en-Auxois, Me Machoïr, 30 et 31 mars 1986, sans numéro; Acquis à cette vente par l'actuel propriétaire; Collection particulière, Paris
Commentaire :
Elève et assistant d'Antonio Canaletto durant le séjour de ce dernier à Londres entre 1746 et 1755, William James exécute la plupart de ses vues vénitiennes d'après les gravures d'Antonio Visentini tirées des tableaux de Canaletto. William James expose à Londres de 1761 à 1771 à la Société des Artistes et à la Royal Academy. En 1766, il devient membre de la Société des Artistes et y présente vingt tableaux. Il réalise à la fois des vues de Venise et de Londres dans le style de Canaletto. Un seul tableau, copie de Canaletto et qui représente 'A View of the Monument, London' est signé de James et daté de 1759 ; ce tableau sert de référence pour reconstituer le corpus de l'œuvre de l'artiste dont la biographie reste énigmatique. Reprises de compositions de Canaletto, ces deux vues emblématiques de Venise révèlent une précision quasi topographique des architectures qui contraste avec les poses expressives, voire même théâtrales des personnages. Avec Samuel Scott (1702-1772) et William Marlow (1740-1813), James est l'un des principaux émules de l'esthétisme de Canaletto à Londres.
Vue de la Piazetta et du Palais des Doges circa la Salute et Le Pont du Rialto du côté sud A pair of paintings, oil on canvas 67,50 x 113,50 cm (26,33 x 44,27 in.)