Plaque circulaire et son support en fonte d'aluminium figurant le plan directeur de Chandigarh couronné du nom de la ville.
Support : 83 x 83 cm - Epaisseur : 13 cm
HISTORIQUE : Ce moule était utilisé pour la fonte " au sable " des plaques de regard de canalisation. Il s'agit là de la première version de cette plaque, le graphisme des versions ultérieures ayant été légèrement modifié.
Le plan d'urbanisme de la ville de Chandigarh dessiné par Le Corbusier est un symbole fort, maintes fois représenté. A ce titre, ce moule et les plaques en fonte sont de véritables œuvres d'art témoignant du souci du détail de Le Corbusier.
PROVENANCE : - Fonderie fournissant la ville de Chandigarh. Modèle réformé par l'administration.
- Collection particulière, Chandigarh.
BIBLIOGRAPHIE : - " Le Corbusier, oeuvre complète, Last Works ", Les Editions d'Architecture Artemis, Zurich, 1970, p.117 ( ill. plaque de regard de canalisation)
- Kiran Joshi, " Documenting Chandigarh, volume 1, Pierre Jeanneret, Maxwell Fry, - Jane Drew ", Mapin Publishing Pvt Ltd., Ahmedabad, 1999, p..274 ( ill. plaque de regard de canalisation)
- Sarbjit Bagha et Surinder Bahga, " Le Corbusier and Pierre Jeanneret, footprints on the sands of indian architecture ", Galgotia Publishing
Company, New Delhi, 2000, p. 50. ( ill. plaque de regard de canalisation)
AN ORIGINAL CAST CALLED "CHEF MODELE" OF THE MANHOLE COVER OF CHANDIGARH - 1955
Round cast-aluminium plate and its support depicting the master plan of Chandigarh with the city name on top.