12
Jean Lemaire-Poussin Damartin, 1598 - Gaillon, 1659
Recto : Muletier au repos dans le Campo Vaccino ; Verso : Etude d'un angle de corniche de temple antique enfoui, vue extérieure et intérieure
Estimation :
3 000 € - 4 000 €
Vendu:
15 301 €

Détails du lot

Recto : Muletier au repos dans le Campo Vaccino ; Verso : Etude d'un angle de corniche de temple antique enfoui, vue extérieure et intérieure
Plume et encre brune, lavis brun et traces de crayon noir

Annoté au verso au crayon noir

Provenance :

Ancienne collection Chennevières, son cachet (L.2072) en bas à gauche ; Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, deuxième vente, 4-7 avril 1900, peut être partie du lot 416 (acheté par Roblin) ;
Ancienne collection Henry Jouin (1841-1913), son cachet en bas à gauche, qui donna certains dessins du même lot au musée d'Angers en 1908.

Expositions :

Dessins de la collection du Marquis de Chennevières, Pointel, Alençon, 1857, ed Poulet-Malassis, n°9.

Bibliographie :

Philippe de Chennevières, "Une collection de dessins d'artistes français"in 'L'Artiste', août 1894, p.93 (comme Poussin)
Pierre Rosenberg et Louis Antoine Prat, 'Nicolas Poussin (Villiers 1594 - Rome 1665)', catalogue raisonné des dessins, Milan, 1994, n°M71
Louis Antoine Prat et Laurence Lhinares, 'La collection Chennevières, Quatre siècles de dessins français', Paris, éd. Musée du Louvre et ENSBA, 2007, n°18 (non localisé)

Commentaire :
Chennevières décrit avec amour ce paysage : " ne faut-il point aussi compter comme une œuvre pure de grands paysagistes notre étude d'architecture dans le Campo Vaccino à Rome ? Sur le premier plan, à gauche, les trois colonnes du temple de Jupiter Stator. Au fond, les ruines du temple Antonin et Faustine. Sur le devant un muletier est étendu près de sa bête qui paît ; au verso, autre étude d'un angle de corniche d'un temple antique dont les fûts de colonnes sont enfouis dans la terre à la plume lavé de bistre ".
Sans enlever à ce dessin cette qualité il nous faut le rendre à un épigone du maître, Jean Lemaire Poussin, chez qui l'on retrouve la même écriture de dessin, particulièrement reconnaissable dans la façon de rendre les chapiteaux corinthiens (voir Maurizio Fagiolo dell'Arco, 'Jean Lemaire pittore antiquario', éd. Ugo Bozzi, Rome, 1996, D2, D3, D7)


Quill and brown ink, brown wash and traces of black pencil
Inscribed on the reverse with black pencil
Height: 8,78 Width: 10,34 in.

Contacts

Matthieu FOURNIER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Ordres d’achat & enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions