dessiné d'après nature pour l'utilité des Sciences et des Arts, divisé en deux parties. Dédié à M. le Baron de Puymaurin. Toulouse, de l'Imprimerie de J.F. Desclassan, 1779. Deux parties en un volume in-folio de 1 frontispice, 1 titre avec vignette, 1 portrait, 24 ff.n.ch. de texte dont 9 comportent une vignette occupant 1/3 de la page et 40 pl. hors texte gravées à l'eau-forte pour la première partie; 1 frontispice, 1 titre avec vignette, 12 ff.n.ch. y compris celui de privilège et 42 pl.hors texte gravées à la manière noire pour la seconde partie.; demi-veau, dos à nerfs orné (reliure à l'imitation).
Choulant-Frank, 352.
Edition originale rarissime.
Fils d'un drapier de Carcassonne, où il naquit en 1738, Jacques Gamelin, grâce à la générosité du baron de Puymorin, commença à étudier dans l'atelier du peintre Pierre Rivalz.
Son Nouveau recueil d'ostéologie et de myologie est un des plus remarquables traités d'anatomie ancienne. Disciple de l'école de peinture toulousaine, Gamelin a groupé dans son ouvrage, auprès de planches anatomiques d'une parfaire précision technique, des croquis d'atelier, des scènes de bataille ou de genre qui révèlent chez cet artiste une parenté indiscutable avec Rembrandt et Goya : squelettes musiciens, squelettes trouble-fête, squelettes en méditation, squelettes au jour du Jugement, danse macabre où se reconnaît l'influence de l'Espagne toute proche. La majorité des dessins de Gamelin a été gravée par ses élèves Jacques Lavallée et Martin.
Bel exemplaire soigneusement lavé et encollé, très grand de marges. Déchirure restaurée à une planche au trait, quelques rousseurs et une auréole en marge du second frontispice.