Collection Olivier Senn, Le Havre; Offert par ce dernier au père de l'actuel propriétaire à la fin des années 50; Collection particulière, Le Havre
Commentaire :
Olivier Senn (1864 - 1959), avocat et négociant en coton havrais, commença à constituer sa collection dès les années 1890. Amateur passionné, fréquentant à la fois les galeries et les salles de vente mais aussi les artistes eux même, il enrichit sa collection au fil des ans, avec un goût très sûr et en avance sur son époque. Il acquit notamment un nombre important de dessins de Degas lors de la vente de l'atelier de ce dernier, en 1918 et 1919.
Fortement attaché à sa ville natale il créa l’association Le Cercle d'Art Moderne, dont le but était de réunir des artistes "modernes" lors de manifestations au Havre.
D'une grande générosité, il a offert plusieurs oeuvres de sa collection à des musées parmi lesquels le musée du Luxembourg ou le musée national d'art moderne, mais aussi à des proches, comme le père de l'actuel propriétaire du tableau que nous présentons.
En 2004 sa petite-fille légua l’intégralité de la collection Senn au musée Malraux du Havre, perpétuant ainsi la volonté de son aïeul de faire de la ville un grand centre artistique. Cette riche donation Hélène Senn - Foulds contenait soixante et onze peintures, cinq sculptures et cent cinquante et un dessins, impressionnistes, post-impressionnistes, nabis et fauves.