De tradition orale, il est dit que cette aquarelle représente le jardin de George Sand à Nohant. Malheureusement, le Journal de Delacroix ne fait aucune mention de ses œuvres pendant les étés de 1843 et 1846, où il séjourna à Nohant, nous ne pouvons donc pas confirmer.
Le Métropolitan Museum of Art de New York conserve néanmoins une vue du Jardin de george sand à Nohant (huile sur toile, 45,4 x 55,2 cm, 1842 ou 1843) (Fig.1) que nous pouvons rapprocher de notre aquarelle.
Notre aquarelle est cependant à rapprocher d'une autre aquarelle de même esprit mais légèrement plus petite intitulée Sous Bois à Valmont, (collection particulière française). Il est difficile de les dater avec précision. En effet, Delacroix séjourna à Valmont à Moselle en 1834, 1838, 1840, 1849. D'après le "Journal" que Delacroix nous a laissé, nous pensons qu'il est préférable de retenir la période 1842-1849, le style de l'aquarelle ne s'opposant pas de manière notoire à cette datation. Nous avons là une œuvre très complète et d'une exécution tout à fait remarquable tant par sa composition que par les nuances de l'aquarelle.
C'est au cours de la période des années 1840 / 1850 que Delacroix a composé ses plus belles œuvres de forêts sous bois et jardins. Une autre aquarelle du même sujet est conservée à la National Gallery of Art, Washington ("Paysage à Nohant", 15,8 x 20,4 cm) (Fig.2) Cette œuvre est enregistrée dans Les Archives Delacroix de la galerie Brame et Lorenceau. Une lettre d'authentification pourra être obtenue par l'acquéreur.