COLLIER
en or jaune et platine dit rivière articulé de fils de couteau se dédoublant dans sa chute, entrecoupés de quarante cinq diamants taillés à l'ancienne en dégradé. Poids des diamants : env. 20 cts. Fin du XIX siècle. Lg. : 36,7 cm - Poids brut avec les ustensiles en or : 84,6 g
Dans son écrin de la Maison Rouvenat appliqué des initiales GG dissimulant de nombreuses montures permettant la transformation en diadème, broches, épingles de chignon ou de corsage, deux d'entre elles serties de diamants taillés en rose et en brillant.
Cet écrin témoigne du mode de vie des femmes de l'aristocratie et de la bourgeoisie aisée de la fin du XIXe siècle, dont les robes tout autant que les bijoux devaient se transformer au gré des engagements sociaux auxquels elles participaient. Les règles de la bienséance codifiaient précisément tenue et joyaux: barrettes de diamants ou broches la journée, épingles à cheveux ou aigrettes pour se rendre au théâtre, colliers et diadèmes lors des bals.
Sur ce collier, la monture de chaque diamant dissimule un pas de vis en or, qui permettait une adaptation très simple d'un élément à l'autre, sans avoir à se rendre chez son joailler.
Rares sont les écrins de cette période à avoir traversé intacts les siècles. La grande valeur des diamants a entraîné la perte des montures au fil des héritages et des changements de mode ou d'usages.
AN ANTIQUE DIAMOND, PLATINUM AND GOLD NECKLACE IN ITS ORIGINAL CASE CONTAINING VARIOUS BROOCH AND HAIR PIN MOUNTS, CIRCA 1880