REVUE. COBRA. ORGANE DU FRONT INTERNATIONAL DES ARTISTES EXPERIMENTAUX D'AVANT-GARDE. Directeur Christian Dotremont. Mars 1949 à septembre 1951 ; 8 fascicules in-4, agrafés. Collection complète en 8 fascicules. Numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10 (le n° 8-9 n'a jamais été imprimé). Les trois premiers numéros portent en sous titre " lien souple des groupes expérimentaux danois (Host et Spiralen), belges (Surréalisme Révolutionnaire), hollandais (Reflex) ". Après son adhésion au Surréalisme Révolutionnaire en 1947, Jorn va présider le débat du " Danish experimental group " qui annonce le programme de Cobra. Il adhère également au manifeste du groupe hollandais Reflex constitué autour de la revue du même nom. Dotremont se joint à Constant, Appel, Corneille, Pedersen, l'année suivante lors d'une conférence sur l'art d'Avant-garde, tous souscrivent au texte-manifeste de Dotremont, le mouvement Cobra était né. Le n°1, publié à Copenhague en mars 1949, comporte une lithographie originale en couleurs de Jorn en couverture et 4 lithographies originales en couleurs par Jorn, Eljer Bille, Carl-Henning Pedersen, Egill Jacobsen. Le n°2 est publié à Bruxelles en mars 1949 et comporte une lithographie originale en couverture de Pol Bury. Le n°3, publié à Bruxelles en juin 1949, comporte une lithographie originale d'Alechinsky sur les deux plats de la couverture. Le n°4 est publié à Amsterdam en novembre 1949. Le n°5, publié à Hanovre en avril 1950 d'un format à l'italienne, comporte un bois gravé original de Otto Hoffmann, Cul-de-lampe original en 4ème de couverture par Michel Olyff. Numéro de l'édition allemande de 1950. Ce n°5 de Cobra prévu pour être danois fut publié à Hanovre en avril 1950 sous la direction de K.O. Gotz qui utilise pour l'occasion le pseudonyme d'André Tamm. Ce numéro, tiré en une quantité restreinte, fut bloqué en Allemagne jusqu'à la fin des années 50. Il ne fut distribué qu'en 1951 en France, en Belgique, et en Hollande, pourvu d'un papillon explicatif et d'une lithographie d'Alechinsky qui ne figure pas dans la livraison originale allemande. Le n°6 a été publié à Bruxelles en 1950, illustré en couverture d'une lithographie originale de Léo van Roy et de 4 lithographies originales par Alechinsky, Pol Bury, Jan Cox, Louis van Lint. Le n°7 fut également édité à Bruxelles avec en couverture la reproduction d'une ardoise spécialement gravée pour ce numéro par Ubac. Le n°8-9 n'est jamais paru. Le n°10 bien complet du catalogue de la deuxième exposition internationale d'art expérimental à Liège en octobre-novembre 1951 qui annonce la dissolution de Cobra. Collection complète de la plus grande rareté comportant le mythique n°5 de Cobra.