Tirage argentique d'époque [180 x 239mm], 1901-1902. Composition de Zola. Editions étrangères de Zola, avec belle mise en abyme d'un daguerréotype montrant Zola avec son père, vers 1847 (François Zola meurt en mars 1847 à Marseille). Une des derniers portraits du père de Zola dans une des dernières photo par Zola. Cet assemblage d'éditions anglaises, espagnoles, allemandes illustre l'extraordinaire réception de l'oeuvre à l'étranger. Une reliure, datée en pied 1901, permet de dater la photographie. Photographie prise à la Chambre "Brichaut" : la technique nécessitait un temps de pose assez important et surtout aucun bougé, à cause de la très faible sensibilité des plaques. Le tirage se fait par contact direct sur le papier, et la définition est donc très bonne. Cette photo devait être pour Zola le sens de sa vie, la possibilité de voir l'être cher, celui qui lui a tant manqué et il n'est pas impossible que cette passion dévorante, boulimique des dernières années de sa vie pour la photo soit liée à ce souvenir en fuite : debout contre son père assis, lui tenant l'épaule, sérieux tout les deux, tenant la pose, Emile presque triste à attendre.
Réf. : D. Coussot, "Zola Photographe de son temps", in cat. BNF "Zola", repr. n° 7. / Fr. Emile-Zola, "Zola Photographe", Hoëbeke, 1990, repr. p. 180, n° 441.
Provenance : Famille Zola.