Commentaire :
Cette effigie commémorative de chef est assise dans l'attitude classique dite "funda nkata", soit assise en tailleur.
Cette sculpture est l'un des plus symbolique de l'Art Kongo. On la retrouve non seulement dans les statues masculines mais aussi dans les nombreuses maternités dites phemba.
La statuette Van Opstal fait partie d'un corpus bien connu d'oeuvres Yombe qui fut décrit par Raoul Lehuard dans son ouvrages sur les styles Kongo (R.Lehuard, Art Bakongo.Les centres de style, Arnouville, 1989, vol II, p.482-88).
Le style Yombe, le plus abouti et classique du royaume Kongo fut subdivisé en 21 sous-style dont le plus célébre est celui du maitre de Kasadi que nous avons exposé en 2001. (Bernard de Grunne, Mains de Maîtres, A la découverte des sculpteurs d'Afrique, Bruxelles, BBL Place Royale, 2001, reproduit P.172-76).
Nous connaissons dix oeuvres par cet artiste.
Les deux plus anciennes sont celle du Musée Royale de l'Afrique centrale à Tervuren, toutes les deux récoltées par le Comte Charles-Antoine de Briey lors de sa mission agronomique au Congo entre 1911 et 1913 (M.R.A.C n°24659 et 24660, Cf Lehuard, 1989, p.482-83).
Citons également la staue dans les collections du Metropolitan Museum of Art (Lehuard, 1989, p.484), celle de l'ancienne collection Jernander (C.de Quay et F.LLombrail, Collection Jernander, Paris, Drouot, 26 juin 1996, lot 8) et deux passées dans les mains du marchand de New York, Merton Simpson.
La statuette de la collection Van Opstal semble être la plus ancienne du groupe car elle offre car elle offre les plus grandes traces d'usage sur sa base, tout-à -fait érodée par le temps.