Saint-Tropez : une exposition estivale dédiée à Enki Bilal 

L’Agence Artcurial Culture est ravie de présenter sa prochaine exposition hors-les-murs consacrée à l’artiste visionnaire Enki Bilal intitulée Enki Bilal, Déchronos : Mémoire du futur, qui se tiendra à Saint-Tropez du 28 juin au 5 août 2024.

Enki Bilal

Enki Bilal
Les Clandestins du rail 

À l’occasion de cette exposition, Artcurial invite les visiteurs à vivre une expérience transcendant les limites du temps et de l’humanité en plongeant, à travers 70 œuvres, au cœur de l’univers envoûtant et unique d’Enki Bilal. Plus qu’une simple rétrospective, cet événement culturel offre un regard inédit sur son œuvre, où le temps et l’humain se mêlent pour créer une alchimie complexe, et qui témoigne de la vie sur notre planète et au-delà… De la quiétude aux moments de tumulte, des tensions palpables aux lueurs d’espoir, chaque planche reflète nos actions et invite à la réflexion.

Cet été, Artcurial prend ses quartiers au cœur de Saint-Tropez, ville emblématique de la Côte d’Azur et source d’inspiration pour de nombreux artistes renommés. Saint-Tropez a été le théâtre de mouvements artistiques majeurs, en particulier dans les années 1950 et 1960, lorsque Picasso ou Matisse arpentait ses ruelles étroites et ses cafés animés. Aujourd’hui, la ville continue d’être un haut lieu de la scène artistique, accueillant entre autres des galeries d’art contemporain et des expositions internationales. C’est sur la place des Lices que l’Agence Artcurial Culture vous invite à découvrir cette sélection exclusive d’œuvres d’Enki Bilal. 

Enki Bilal

Enki Bilal
Tétralogie du monstre - Acte 1
Le sommeil du monstre, 1998 

Enki Bilal

Enki Bilal
Autoportrait, 2024

Enki Bilal, artiste français né en 1951 à Belgrade, est reconnu pour sa contribution révolutionnaire à la bande dessinée et à l’illustration. Son travail explore des thèmes tels que la politique, la technologie et le futur de l’humanité, tout en repoussant les frontières de la narration visuelle. Son œuvre inclut la trilogie Nikopol et la Tétralogie du Monstre, saluées par le Salon International de la Bande Dessinée à Angoulême. En tant que cinéaste, il réalise des films comme Bunker palace hotel en 1989 et Immortal ad vitam en 2004, tout en exposant ses œuvres dans des institutions prestigieuses telles que le musée du Louvre et le musée des Arts et Métiers. Son travail cosmopolite est célébré dans le monde entier, et il a participé à des projets d’exposition de renom, notamment à la Biennale de Venise et au Festival de Cannes en tant que membre du jury en 2019. 

Enki Bilal, Déchronos : Mémoire du futur

Exposition du 28 juin au 5 août 2024

Salle Jean Despas
Place des Lices
83990 Saint-Tropez 

 

Contact
Vanessa Favre
+33 1 42 99 16 13 

Enki Bilal

Enki Bilal
BUG Tome 3, 2022