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[MUSIQUE - Richard WAGNER] Vincent D'INDY
L.a.s. et partition à Alexandre Luigigi, 1893
Estimation :
1 500 € - 2 000 €
Vendu:
1 429 €

Détails du lot

L.a.s. et partition à Alexandre Luigigi, 1893

A propos de l'interprétation de La Walkyrie de Wagner : " Je vous livre là tout le secret des admirables représentations de Bayreuth... "

17 septembre 1893, Les Faugs. 7 p. in-12 d'une écriture dense. Signé Vincent d'Indy.
Très instructive lettre du compositeur au chef d'orchestre lyonnais, Alexandre Luigini (1850 ?-1906), qui s'apprêtait à monter La Walkyrie. D'Indy explique comment se jouent les partitions de Wagner à Bayreuth, et lui donne des conseils pour qu'il évite " à Lyon les tortures musicales endurées à l'Opéra ce printemps " :
" Je vous réexpédierai demain votre partition dûment annotée ; tous les mouvements y sont marqués avec précision tels qu'on les prend à l'Opéra de Munich et à Bayreuth, vous avez donc là exactement les mouvements que Wagner a voulus, puisque c'est sous sa direction que ces deux théâtres ont monté l'ouvrage. Quelques-uns vous étonneront peut-être par leur rapidité, mais je vous les garantis authentiques. […] Je ne dis pas qu'en raison de l'adjonction fréquente de notes faites par Wilder dans la traduction française, il ne faille pas ci et là prendre quelques mouvements plus lents, je vous en ai du reste indiqué plusieurs de ce genre que je sens trop vifs dans les représentations allemandes ". Trop souvent les chanteurs abusent des ralentis ou s'assoient sur chaque syllabe. " Ces Récits de Wagner (cela peut vous paraître drôle, mais c'est très exact) sont pour la plupart des Récits italiens et doivent être parlés comme on faisait autrefois dans le Barbier et autres Opera buffa. […] Dans toutes les partitions wagnériennes (de la dernière manière surtout), chaque pas, chaque mouvement du corps ou des bras, chaque regard même de l'acteur est indiqué très clairement et trouve sa correspondance dans un : f, un fr, un < > de l'orchestre ; tout le secret de l'effet prodigieux de la mise en scène de Bayreuth consiste à ce que ce pas, ce geste, ce regard, tombe exactement en même temps que l'accord ou la note d'orchestre qui lui correspond. […] Le chef d'orchestre seul peut être chargé de la mise en scène. […] Je sais bien que cette coïncidence du geste et de la musique est souvent difficile à obtenir des chanteurs, mais on peut y arriver, j'en parle d'expérience, ayant monté moi-même dans une salle particulière la scène des 8 Walkyries ".
- Richard WAGNER : LA WALKYRIE. Version française de Victor Wilder. Partition pour chant et piano. Schott, s.d. (vers 1893).
Bien que Wilder (1835-1892) fût le traducteur presque officiel de Wagner en français, ses traductions furent décriées pour leur style " pseudo poétique " ses " écarts excessifs " et parce que, comme le texte ne s'accordait pas correctement à la partition, il dut aussi changer la valeur des notes arbitrairement ; en outre, Wilder méconnaît " les données dramatiques et psychologiques de l'œuvre " (Bouteldja et Barioz, p. 71-72). Comme il l'explique dans la lettre jointe, d'Indy s'applique donc à rectifier la partition pour lui rendre sa vigueur wagnérienne. Par de nombreuses annotations manuscrites au crayon noir et bleu, il recommande des changements de tonalité, de tempo (" Ici, le double plus vite ", " très pesant ", " en pressant toujours ", " encore plus vite ! "), et va jusqu'à commenter le jeu des acteurs (" Il est essentiel, ici, que le croisement des regards de Sigmund et de Sieglinde, indiqué par un geste, un tressaillement, tombe exactement avec les accords de l'orchestre que j'ai marqués [d'une croix] sans quoi tout l'effet de cette admirable pantomime est perdue ") comme celui des instrumentistes (" Ici l'on peut (si l'artiste est intelligent) donner champ libre au violoncelliste, en ayant soin cependant qu'il ménage sa sonorité pour que le point culminant du crescendo arrive sur le signe… ").
Bibliographie
Pascal Bouteldja et Jacques Barioz, Bibliographie wagnérienne française (1850-2007). Bibliographie critique de la littérature consacrée à Richard Wagner, son œuvre et au wagnérisme. L'Harmattan, 2008.
Provenance
Alexandre Luigini (1850 ?-1906), puis Caroline Luigini, mère de Jean Tardieu. Archives Jean Tardieu.

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