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Cornelis van POELENBURGH (1586-1667)
Diane et ses suivantes au bain
Estimation :
40 000 € - 60 000 €
Vendu:
52 000 €

Détails du lot

Diane et ses suivantes au bain
Huile sur cuivre

Monogrammé 'CP' en bas au centre

Diana bathing with her nymphs, oil on copper, with monogram, by C. van Poelenburgh

Provenance :

Chez Jean-Baptiste-Pierre Lebrun, Paris, avant 1793 (vendu 3.000 livres) ; Collection du Dr. Miklos Rosza, Hollywood , jusqu'en 1995 ;
Vente anonyme ; New York, Sotheby's, 11 janvier 1996, n° 96 ;
Vente anonyme ; New York, Sotheby's, 25 janvier 2008, n°246 ;
Collection particulière, Orléans

Bibliographie :

Jean-Baptiste-Pierre Lebrun, 'Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands (...)', t. I, Paris, 1793, p. 42-43, illustré par une gravure de Joseph de Longueil

Commentaire :
Près de dix années à Rome furent propices à Cornelis van Poelenburgh pour rapporter la lumière de l'Italie dans la sombre Utrecht. Bien intégré dans la communauté des peintres nordiques à Rome, il est un des membres fondateurs des Bentvueghels. S'imprégnant du travail de son ainé Paul Bril, il commercialisera à partir de son retour en 1626 ces fameux paysages sur cuivre ou panneau qui laissent une place importante au ciel bleu et qui feront sa renommée.
Prisés des plus grands collectionneurs de son vivant, ces petits tableaux de cabinet restent très à la mode jusqu'au XVIIIe siècle. Comme l'atteste la gravure réalisée d'après notre cuivre (fig. 1), ce dernier figurait dans le cabinet de Jean-Baptiste-Pierre Lebrun (1748-1813), un des collectionneurs les plus avertis et avisés au point d'être le plus grand expert et marchand de son époque à Paris. Lebrun était passionné de peinture hollandaise. Il avait d'ailleurs épousé une Hollandaise en premières noces avant de rencontrer sa seconde épouse la portraitiste Elisabeth-Louise Vigée. Sa collection, qui fut bradée lors d'une vente révolutionnaire en 1791, comprenait de nombreuses œuvres d'artistes néerlandais du XVIIe siècle dont certaines avaient été acquises directement en Flandres ou en Hollande à l'occasion de voyages. Nous savons qu'il se rendit avec Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun à Bruxelles en 1781 pour assister à la vente de la collection du gouverneur Charles-Alexandre de Lorraine.

La peinture nordique était particulièrement prisée à Paris sous le règne de Louis XVI et de nombreuses grandes collections furent dispersées selon la nouvelle méthode désormais éprouvée des ventes publiques accompagnées de catalogues avec numérotation et description des œuvres. Lebrun contribua au succès des ventes publiques et construisit dans son hôtel particulier de la rue de Cléry une salle de vente avec un éclairage zénithal afin d'observer les tableaux dans les meilleures conditions.

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