En bronze ciselé et doré, porcelaine dans le style de Sèvres et marbre blanc, le cadran émaillé blanc signé “Planchon /A PARIS”, le mouvement signé “PLANCHON A PARIS” inscrit dans une colonne tronquée, flanquée d’une femme drapée à l’antique retenant un portrait d’Henri IV et d’un enfant jouant avec un chien, reposant sur un socle terminé par des pieds en toupie ; petits accidents et manques
H. : 46 cm (18 ¼ in.)
l. : 30 cm (11 ¾ in.)
P. : 16 cm (6 ¼ in.)
Bibliographie comparative :
H. Ottomeyer, P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, Vol. I, p.245, fig. 4.6.4.
A Louis XVI style gilt-bronze, porcelain and white marble allegorical mantel clock
Cette élégante pendule allégorique illustrant le thème de l’Amitié et la Fidélité est la reproduction du modèle d’époque Louis XVI probablement créé sous l’impulsion du marchand-mercier Dominique Daguerre en collaboration avec la manufacture de Sèvres au tout début des années 1780.
Un dessin préparatoire de ce modèle, destiné à l’ameublement du palais bruxellois du Prince Albert Casimir, duc de Teschen, est conservé dans les collections du Metropolitan Museum de New York (inv. 60-692-7). Quelques exemplaires d’époque Louis XVI se trouvent dans des musées tels que la pièce conservée au musée d’arts décoratifs de Boston (inv. 65.2236), le musée de Philadelphie (inv. 1939-41-58) ou celle aujourd’hui conservée dans les petits appartements de la Reine au Château de Versailles.