In-8 (22,6 x 13,4 cm), maroquin orange, plats ornés d'un décor géométrique de pièces de maroquin gris anthracite mosaïquées et jeu de filets dorés se croisant au centre des plats, petits filets au palladium, dos lisse orné en tête et en queue de deux filets, l'un doré, l'autre au palladium, auteur et titre doré, encadrement intérieur de même, doublures et gardes de soie gris anthracite, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Pierre Legrain).
[3] ff., 149 p., [2] ff.
Première édition illustrée.
ORNÉE DE 16 GRAVURES AU BURIN PAR JEAN-ÉMILE LABOUREUR.
Tirage limité à 442 exemplaires, l'un des 400 sur papier vélin d'Arches (n° 269).
Notre exemplaire est enrichi de deux aquarelles signées de Jean-Émile Laboureur, reliées en tête de l'ouvrage. Il est mentionné dans le Catalogue des œuvres de Laboureur : " Un exemplaire relié par Legrain est un maroquin orange et gris orné d'un décor de filets dorés. Il comprend deux aquarelles " (Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l'œuvre de J.-E. Laboureur, II, 301, p. 62).
Belle reliure mosaïquée de Pierre Legrain.
Bibliographie :
Carteret Illustrés, IV, 223. Monod, 6650. Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l'œuvre de J.-E. Laboureur, II, 301.
Infime éraflure au second plat, rousseurs à la p. 13, dos de la chemise insolé, chemise et étuis légèrement frottés, faiblesse aux charnières de la chemise.