Paris, Jules Meynial, 1932.
Petit in-12 (18 x 14 cm), peau d'iguane chocolat, décor à répétition de rinceaux frappés à l'œser cuivré, premier plat à mi-part peau d'iguane et box crème avec lettres du titre en relief composées des 2 peaux et agrémentées d'un carré doré central, dos lisse muet, doublures et gardes de peau velours beige, couvertures rempliées et dos conservés, chemise et étui (A. Devauchelle - 2008).
1 f. bl., [3] ff., 112 p., [4] ff.
Édition originale.
ILLUSTRÉE PAR MAURICE LALAU DE 71 COMPOSITIONS GRAVÉES SUR BOIS, DONT L'UNE POUR LA COUVERTURE ET 10 À PLEINE PAGE. Elles sont tirées en camaïeux de gris, brun, sable, rose et beige, ou en demi-teinte de bleu, et rehaussées à l'or ou au palladium. L'élégante typographie en brun et rouge est de Marthe Féquet.
Tirage à 110 exemplaires sur papier vélin teinté de Madagascar (n° 17).
Entrepris en 1928 ce luxueux ouvrage ne fut achevé qu'en juillet 1932.
" Remarquable illustration, tant par ses compositions que par la qualité de son impression. Elle est très cotée. " (Carteret).
Exemplaire très frais, entièrement monté sur onglets.
Un des grands livres de la période Art Déco, parfaitement relié par A. Devauchelle.
Provenance : Alain Devauchelle, 91 reliures, Librairie Les Argonautes, 2009, n° 82 (reliure identique, mais l'exemplaire porte le n° 5).
Petites traces en marge des p. 2 et 67, 2 menues taches en marge du frontispice.