Paris, Imprimerie nationale, 1947.
2 vol. in-folio (44,9 x 33,5 cm), maroquin vert pré, plats et dos entièrement ornés d'un décor stylisé doré d'abeilles, épis de blé et pampres, encadrement intérieur de même maroquin avec un filet doré, doublures et gardes de peau velours vert jaune, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemises et étui (Georges Cretté).
I. 4 ff. blancs, 204 p., 3 ff. blancs ; II. 2 ff. blancs, 216 p., [6] ff., dont 3 blancs (les figures sont comptées dans la pagination).
Texte latin en regard de la traduction française par Michel de Marolles.
ÉDITION ORNÉE DE 119 EAUX-FORTES ORIGINALES D'ANDRÉ DUNOYER DE SEGONZAC, DONT 99 À PLEINE PAGE.
" Premier tirage du plus important des livres illustrés de Dunoyer de Segonzac. "J'ai gravé toutes les planches des Géorgiques devant le merveilleux spectacle du terroir, aucune n'a été gravée à l'atelier […]" " (Monod).
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés sur papier vélin d'Arches ; l'un des 25 exemplaires d'auteur (n° V), ici accompagné d'une suite complète des eaux-fortes. Elle est reliée en un volume in-folio, maroquin vert pin janséniste, doublures et gardes de peau velours de même ton, tranches dorées.
Plaisant exemplaire très bien établi par Georges Cretté, dans une reliure parlante.
Bibliographie:
Monod, n° 11340. The Artist & the Book, 1860-1960, n° 281, p. 189. Lioré, Cailler, Catalogue de l'œuvre gravé de Dunoyer de Segonzac, V, 1965, n° 863-981. Chapon, Le Peintre te le livre, p. 164. Garrigou, les Maîtres de la reliure. Georges Cretté, n° 623 (reliure non reproduite dans cette monographie, mais dans un article de Jacques Guignard).
Quelques légères rousseurs et décharges des figures. Dos des chemises assombris, étuis un peu frottés.