2 p. in-4 à en-tête de la brasserie "Le Roi de la Bière" à Casablanca. S.d., vers 1927-1927. Les pilotes de l'Aéropostale allaient se détendre à la terrasse du Roi de la Bière : Guyemer, Mermoz, Saint Exupéry, etc. L'écrivain s'adresse à l'auteur d'un ouvrage intitulé Les secrets de la vie pour lui donner des conseils sur des expériences à mener sur la colombophilie :
"Monsieur,
Ayant lu avec un vif intérêt votre livre Les secrets de la vie, je me permets de vous proposer l'expérience suivante concernant le sens de l'orientation chez les pigeons :
1/ choix d'une surface d'expérimentation la plus homogène possible ; ceci tant au point de vue visuel qu'au point de vue émission hypothétique de certaines ondes. Il me semble que la vue au large réunit ces conditions.
2/ choix d'un pigeonnier mobile dans tous les azimuts, le pigeonnier n'étant pas réduit à l'habitacle de bois mais étant solidaire d'un masse plus importante (ceci pour le cas où le centre attractif au-delà d'une certaine distance, ne serait plus pour le pigeon la faible masse du pigeonnier mais celle, par exemple, du village). Il me semble qu'un navire réunit ces conditions de masse et de mobilité.
[paragraphe barré : Le bateau A étant le pigeonnier, transfert des pigeons sur le bateau B et alors seulement rotation de A autour de B ou de B autour de A. La masse de B n'ayant aucune importance et le rayon du cercle devant être assez considérable pour que le sens de la vue ne puisse jouer. Avantage toutefois à déplacer B mais important pour que l'expérience soit moins coûteuse.]
3/ Le bateau A étant le pigeonnier transfert des pigeons sur le bateau B.
4/ expériences systématiques de lâchers après rotation de A autour de B, le rayon du cercle étant suffisant pour que le sens de la vue ne puisse jouer. Les rotations de B autour de A sont inutiles ramenant aux conditions terrestres.
5/ expériences systématiques avec émissions T.S.F. soit de B soit de A soit de C intercalé sur les perchoirs toutes conditions aisément réalisables en mer, longues et différées à terre.
Etant donné l'intérêt de telles expériences et la rigueur des démonstrations qu'elles apporteraient, la marine militaire accepterait certainement de s'y prêter d'autant plus qu'elle doit posséder (en particulier pour les escales de l'aviation maritime) des centres colombophiles.
Dans le cas où ces suggestions vous auraient intéressé, je serais heureux de l'apprendre. Recevez monsieur…"