TEXTE SCIENTIFIQUE
17 ff. in-4, foliotées par l'auteur I-XVII, dont 4 à en-tête de l'Hôtel Continental de Brest (f° I-IV), 7 à en-tête du Grand Café de Brest (f° VI-XII) et 5 gr. in-4 d'un autre papier plus grand dont les bords sont pliés. 13 avec croquis scientifiques. Une page écrite au verso. Dernière page endommagées (percée en son centre). Ratures, passages hachurés, réécritures, nombreux schémas et croquis (sur 13 des ff.).
En 1929, la Compagnie Latécoère (future Aéropostale) envoie son pilote Antoine de Saint-Exupéry suivre les prestigieux Cours de navigation aérienne à l'Ecole de Perfectionnement de Navigation de Brest. Cette formation, donnée par le jeune lieutenant de vaisseau Chassin, dure trois mois et a lieu à Brest dans les locaux du vieux château de Brest. Il loge d'abord à l'Hôtel Continental (cf. le papier à en-tête du présent manuscrit), puis dans un petit meublé.
Parmi les douze élèves, Saint-Exupéry se signale par sa vive intelligence et son étourderie. Brillant sur le plan théorique, fort en mathématiques (il est aidé par sa préparation à l'école Navale), inventif pour imaginer de nouveaux appareils de navigation, il est trop préoccupé par la correction des épreuves Courrier Sud (contrat signé avec Gallimard en mars 1929) pour être entièrement à ses études.
Même si "Brest n'est pas une ville bien drôle", comme il l'écrit à plusieurs reprises, ces quelques mois ont été marquants dans sa vie. Littérairement, il relit les épreuves de Courrier Sud, et c'est à Brest qu'il attend fébrilement les premières critiques. Professionnellement, cette formation lui a permis de voler au-dessus des nuages ou la nuit, d'envisager la traversée de l'Atlantique sud et d'ainsi gagner un temps précieux dans l'acheminement du courrier. A l'issue de ce cours, Saint-Exupéry sera nommé Directeur d'Aéroposta Argentina à Buenos Aires et explorera les lignes aériennes vers la Patagonie.
Cette étude porte sur "Le vent et sa mesure", et est accompagnée de nombreux schémas explicatifs. Calculs algébriques et logorythmiques. Ecrite en "Je", cette démonstration étudie un cas pratique d'une situation que l'aviateur pourrait rencontrer durant ses vols, mais il n'oublie pas la réalité : "Dans la pratique, on ne s'écarte point de la verticale parce que le point…".
BIBLIOGRAPHIE : C.-Y. PESLIN, "A. de Saint-Exupéry à Brest et le Cours Supérieur de Navigation aérienne", Cahiers de l'Iroise, 1975, vol. 22, p. 23-26.