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Tschabalala SELF (1990)
Keeper 2 - 2017-2020
Estimation :
30 000 € - 50 000 €

Détails du lot

Keeper 2 - 2017-2020

Acier inoxydable miroir, chaînettes

Signé et daté en bas à gauche (gravé) «Tschabalala Self 2020»

60 × 31 × 0,50 cm


Mirror stainless steel, chains; signed and dated lower left (engraved)

23.62 × 12.20 × 0.20 in.

Provenance :

Pilar Corrias Gallery, Londres

Acquis directement auprès de cette dernière par l’actuel propriétaire

Expositions :

Londres, Pilar Corrias Gallery, Tschabalala Self : Bodega Run, 7 - 27 septembre 2017

Commentaire :

Née en 1990 à Harlem, diplômée du Bard College et de la Yale school of Art, Tschabalala Self est une artiste afro américaine de renommée internationale. Au-delà de son statut d’artiste c’est une personnalité très influente, en 2018 elle apparaît dans la fameuse liste 30 under 30 du magazine Forbes. Elle a notamment été exposée à la Flag Foundation (New York, 2024), au Consortium (Dijon, 2021), à la Kunsthalle Düsseldorf (2021), ou encore au Frye Art Museum (Seattle, 2019). Sa sculpture emblématique Lady in Blue vient d’être sélectionnée pour une installation au Trafalgar square en 2026.

Dans la lignée du travail de Romare Bearden, son utilisation des matériaux n’est pas conventionnelle : elle les collecte et les assemble dans ce qui s’apparente à des patchworks. Au coeur de son travail et de son discours la représentation des corps de femmes noires qui « défient les espaces étroits dans lesquels elles sont forcées d’exister ». S’appuyant sur l’histoire de la lutte et de l’oppression afro-américaine dans la société, Self récupère le corps de la femme noire et le dépeint en dehors de tout stéréotype et « créé [ainsi] des récits alternatifs autour du corps noir ». Parfois sexuellement explicite, les compositions visent à exprimer la force du sujet féminin, à lui redonner toute sa puissance.

Cette oeuvre intitulée Keeper 2 a fait partie d’une exposition marquante de l’artiste Bodega Run, présentée à la galerie Pilar Corrias à Londres en 2017. À travers des installations diverses (néons, sculptures, toiles) l’artiste reconstitue l’univers de la Bodega et se penche à nouveau sur les stéréotypes associés pour en reconstruire l’identité. Les Bodegas ont émergé avec l’arrivée et l’établissement de Portoricains et de Dominicains à New York, elles ont traditionnellement été détenues et exploitées par diverses communautés de couleur. Trouvées principalement dans les quartiers noirs et latino et occupant les principales intersections de ces zones, la bodega est devenue un emblème géographique de la diaspora de Manhattan.

« Keeper » (le gardien) apparaît flottant et son effet miroir le rend presque transparent. Figure à la fois inquiétante et protectrice, il fait partie de la fresque de personnages réinterprétés par l’artiste. À travers cette sculpture on retrouve l’utilisation unique et délicate des matériaux par l’artiste mais aussi la volonté forte de réécrire en creux l’histoire de la communauté afro américaine et de déconstruire les stéréotypes.


Born in 1990 in Harlem, and graduated from Bard College and the Yale school of Art, Tschabalala Self is an internationally renowned African-American artist. Beyond her status as an artist, she is a also a highly influential figure, appearing in Forbes magazine’s famous 30 under 30 list in 2018. Her exhibitions include the Flag Foundation (New York, 2024), Le Consortium (Dijon, 2021), Kunsthalle Düsseldorf (2021) and the Frye Art Museum (Seattle, 2019). His iconic sculpture Lady in Blue has just been selected for an installation in Trafalgar square in 2026.

Inspired by the work of Romare Bearden, her use of materials is unconventional: she collects them and assembles them in what resembles patchworks. At the heart of her work and discourse is the representation of black women’s bodies that “defy the narrow spaces in which they are forced to exist”. Drawing on the history of African-American struggle and oppression in society, Self reclaims the black woman’s body and depicts it outside any stereotype, “thus creating alternative narratives around the black body”. Sometimes sexually explicit, the compositions aim to express the strength of the female subject, to give her back all her power.

This work, entitled Keeper 2, was part of the artist’s exhibition Bodega Run, presented at Pilar Corrias gallery in London in 2017. Through various installations (neon lights, sculptures, canvases) the artist reconstructs the world of the Bodega and looks again at the associated stereotypes to reconstruct its identity. Bodegas emerged with the arrival and settlement of Puerto Ricans and Dominicans in New York and have traditionally been owned and operated by various communities of color. Found primarily in the Black and Latino neighborhoods and occupying the main intersections of these areas, the bodega has become a geographical emblem of Manhattan’s diaspora.

“Keeper” appears floating, its mirror effect making it almost transparent. A figure both disquieting and protective, he is part of a fresco of characters reinterpreted by the artist. This sculpture reflects the artist’s unique and delicate use of materials, as well as a strong desire to rewrite the history of the African-American community and deconstruct stereotypes.

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