Paris, La Renaissance du livre, [1917] Fort vol. grand in-4, maroquin crème à camouflage mosaïqué de veau noir, gris, rouge et prune se poursuivant sur les plats et le dos (lisse), croix de veau rouge cerclée d’un filet doré sur le premier plat, titre à la chinoise mosaïqué de veau bleu rehaussé à l’oeser bleu vif sur le dos, doublures de vélin crème, gardes de daim terre de Sienne, tranches dorées, couverture, chemise demi-maroquin bleu à bandes rabattues, étui (Creuzevault)
Édition originale de ce recueil de dessins satiriques de Gus Bofa. Quelques extraits de ce pamphlet dénonçant l’incompétence supposée du service de santé des armées durant la Grande Guerre avaient été publiés peu auparavant dans la revue La Baïonnette (n° 87, 1er mars 1917).
Nombreuses compositions en noir dans le texte, une coloriée sur le 1er plat de couverture et 3 planches en couleurs dont une à double page.
Exemplaire unique enrichi de 88 croquis et dessins originaux ayant servi à la composition du recueil ou n’ayant pas été retenus pour celle-ci : crayon noir rehaussé de gouache blanche, à l’exception de 5 coloriés à l’aquarelle dont un à double page, la plupart signés, légendés ou accompagnés d’annotations techniques
Curieuse reliure à camouflage d’Henri Creuzevault.
Provenance :
- Bibliothèque du vicomte Couppel du Lude (vente Alde, Paris, 23 novembre 2009, lot 190)
Dos très légèrement terni, étui un peu frotté et déformé