Manuscrit autographe signé, 1918. 311 pages in-12 et 1 p.a.s. à en-tête. Monté dans un volume in-folio, reliure janséniste en plein maroquin bronze à grains, dos à 5 nerfs, titre poussé or, double filet sur les coupes, large dentelle intérieure, doublure et garde de papier marbré, étui bordé et doublé (Lortic).
Manuscrit autographe complet de ce recueil de Ballades françaises (25e série, Eugène Fasquelle, 1919), soigneusement mis au net et calligraphié en vue de l'édition. Ce manuscrit destiné à l'imprimeur est l'exacte et scrupuleuse volonté du poète pour l'ouvrage définitif tel qu'il doit paraître. C'est une œuvre magistrale de mise en page calligraphiée, aucun détail n'est omis, la dédicace, les filets, les paginations, les titre-courant, ce qui doit être souligné, le justificatif de tirage, la table... le tout à l'encre noire. De plus les indications typographiques de corps, de caractères, de tailles, de blanc ... sont ajoutées à la mine de plomb sur chaque page.
Le titre antérieur était Ecoutez La Caille ; l'auteur l'a barré sur la page de titre pour le remplacer par Chansons à la Gauloise. 50 chansons sur la vie, le rêve, l'amour. Les titres sont évocateurs : Les Amoureux, Les Parents abandonnés, La Ronde Joyeuse, La Valse de l'oursin, Sur les jolis ponts de Paris, Le Coucou, L'If, Le Dit du Crapaud, La Mégère apprivoisée, Volupté, L'Ombre interminable…
Sur une carte de visite montée en tête, adressée à Pierre Gompel : " Mon cher ami, je vous remets le manuscrit d'un livre qui va paraître chez Fasquelle, et dont je voulais vous montrer les épreuves : Chansons à la Gauloise. Vous trouverez aussi sur votre table Barbe Bleue avec grande quantité de brouillons et de premiers jets… "
Provenance
Pierre Gompel (dédicace manuscrite), puis Vicomte Clair (Ex-libris).