In-8 (32,7 x 24,4 cm), broché, couverture imprimée rempliée, chemise et étui.
Édition illustrée d'une eau-forte originale de Pablo Picasso non réduite avec remarque, signée au crayon, ainsi que 100 planches de reproductions d'œuvres et de documents, dont deux en couleurs. Signature de Paul Éluard à l'encre bleue en début d'ouvrage.
Tirage limité à 90 exemplaires numérotés, l'un des 25 exemplaires du tirage de tête sur papier vergé de Hollande van Gelder (n° 22), contenant une épreuve supplémentaire signée du cuivre, réduit et rayé aux angles.
Hommage de Paul Éluard à son ami Picasso, cette importante monographie rassemble tous les poèmes et textes que l'auteur a consacrés au peintre. Paru d'abord en 1944, en tirage ordinaire, l'ouvrage est ici en édition de luxe, comprenant une gravure composée de deux portraits superposés, dont celui du dessous plus travaillé et accompagné d'un nu. Cette eau-forte avec remarque a été tirée dans un premier temps à 25 exemplaires pour le tirage de tête. Puis après réduction du cuivre, 65 épreuves ont été tirées pour les exemplaires sur papier vergé du Marais. Pour finir, après le rayage, 25 épreuves ont été tirées pour être rajoutées au tirage de tête.
Étui sali et partiellement fendu. Chemise salie. Quelques rousseurs infimes sur la couverture et sur certains feuillets. Bel état des gravures à l'exception d'un pli en marge de l'épreuve avec remarque.
Cramer, Livres illustrés, collection Steinhauslin, n° 43. Centre Pompidou, Éluard et ses amis peintres, p.162.