En marqueterie de pierre dures, illustrant un éléphant, un chameau, un lion et un autre félin, le fond en marbre noir entouré d’une bordure en marbre jaune de Sienne, dans des cadres en bois noirci d’époque postérieure
Dimensions (sans cadre) : 11 x 14,5 cm (4 ¼ x 5 ¾ in.)
A set of four Italian 17th century pietra dura panels, probably Florence
Cet ensemble de quatre panneaux en pierres dures datables du XVIIe siècle est attribuable à la Galleria de’ Lavori, la célèbre manufacture florentine crée par le Grand-Duc Ferdinand I de Toscane en 1588 et qui sera connue par la suite sous le nom de Opificio delle Pietre Dure.
Nos plaques ont été réalisées en suivant la technique du commesso qui consiste à assembler des pierres dures de formes, couleurs et dimensions variées, puis à les appliquer sur un fond de marbre, simulant ainsi les effets d’un tableau.
Ces plaques sont un précieux témoignage de l’engouement prononcé aux XVIIe et XVIIIe siècle pour les animaux exotiques dans les arts décoratifs. Lions, chameaux et éléphants sont décrits par les explorateurs, puis repris dans les gravures, avant d’être réinterprétés par des artistes qui s’empressent de les incorporer dans les arts décoratifs.
À ce propos, il est intéressant de souligner que la plaque représentant l’éléphant que nous présentons ici est à rapprocher d’une gravure conservée au British Museum de Londres (cfr. fig. 1) d’Adriaen Collaert (1560-1618), artiste flamand originaire de la ville d’Anvers.
Les sujets animaliers de nos plaques peuvent être rattachés à ceux que l’on retrouve sur d’importants cabinets florentins du XVIIe siècle tel l’exemplaire vendu chez Christie’s Londres, Exceptional Sale, le 13 octobre 2021, lot 2 ou celui vendu chez Christie’s Londres, le 23 juillet 2020, lot 42.