Carton de papier fort rouge imprimé en noir au recto (10,5 × 15,5 cm), enveloppe oblitérée.
Invitation à la célèbre performance organisée à la galerie Marie-Puck Broodthaers le 1er juillet 1994.
Le carton porte uniquement le titre de l’exposition, la date et le lieu étant spécifiés sur l’enveloppe qui porte ici, rédigée de la main de l’artiste, l’adresse de la galeriste elle-même.
La mise en scène symbolique par l’artiste de sa propre mort passe aujourd’hui pour l’une de ses œuvres les plus fortes en émotions.
Dans une pièce entièrement revêtue de feuilles d’or, James Lee Byars habillé d’or et portant un masque se mit dans la position du défunt, puis se leva et plaça cinq cristaux à l’emplacement des jambes, des bras et de la tête. L’empreinte de son corps formait un pentagramme, en référence à Léonard de Vinci.
“Socrate a déclaré que la philosophie consiste à pratiquer la mort. Aujourd’hui, j’ai commencé à pratiquer la mort. J’espère que les gens vivront ma façon de pratiquer la mort comme quelque chose de significatif pour eux-mêmes” (James Lee Byars).
À l’occasion de son 25e anniversaire, la performance a été montrée à la Biennale de Venise en 2019.
On joint :
- un deuxième carton d’invitation avec son enveloppe restée vierge et intacte.
- James Lee Byars. The Perfect Moment. Valencia, IVAM, 1995.
In-4 carré (28,5 × 28,7 cm), toile rouge de l’éditeur à la Bradel, titre en lettres dorées sur le plat supérieur, tranches rouges.
Catalogue de l’importante rétrospective organisée à Valence du 6 octobre 1994 au 8 janvier 1995. Il utilise largement les tons favoris de l’artiste - rouge et or.
Petite trace de frottement sur le plat inférieur.