FORT (Paul)
Manuscrit autographe pour l'Amour marin.
[vers 1900].
Pet. in-8 (22,2 x 15,5 cm) monté sur onglets, bradel demi-chagrin bleu sombre à coins, titre doré au dos
[73] ff., dont 4 blancs.
Manuscrit autographe pour la Ve série des Ballades françaises de Paul Fort, au crayon et à l'encre sur divers papiers (divers formats, certaines feuilles repliées).
Le volume s'ouvre par les couvertures de la IVe série des Ballades françaises, corrigées pour correspondre à ce nouveau volume, des indications de mise en page, la page de titre mise à jour, puis un f. indique " Notes diverses - et quelques manuscrits retouchés ". On trouve alors des brouillons pour les poèmes suivants : la Rencontre, la Mer nous sépare, les Baisers, le Jaloux, les Garces, le Terre-neuvier, le Chagrin, le Veilleur, la Vague coupée [la Vague fauchée], la Ballade du far, la Marguerite [Chanson de la Marguerite], Apaisement, Chanson à l'aube, Simonne [Chansons pour Simonne], Tu peux partir, Chanson, l'Ivresse du vent, Ermitage, et quantité de fragments non identifiés. Les deux derniers poèmes de notre liste ne se trouvent pas, du moins pas sous ce titre, dans le recueil publié (qui compte 68 poèmes).Le poème qui donne son titre au recueil semble ne pas figurer dans notre volume.
Le poème l'Amour marin sera mis en chanson, sous le titre de la Marine, par Georges Brassens qui adaptera plus de vingt poèmes de Paul Fort tout au long de sa carrière.
Reliure frottée et insolée. Petites déchirures sans gravités, plis.