In-8 (23,2 x 18,8 cm), maroquin bleu nuit, sur les plats décor de cercles brisés constitués de filets dorés multiples, se prolongeant en rubans constitués des mêmes filets, avec pastilles et listels de maroquin feu mosaïqués, dos lisse orné des listels courant d'un plat à l'autre, encadrement intérieur de maroquin bleu nuit avec prolongation du décor des plats, doublures et gardes de peau velours rouge, couvertures et dos conservés, tranches dorées, chemise et étui (Thérèse Moncey).
[76] ff.
ÉDITION ORNÉE DE 38 COMPOSITIONS DE FRANÇOIS-LOUIS SCHMIED, GRAVÉES SUR BOIS EN COULEURS DANS SON ATELIER, AVEC LA COLLABORATION DE SON FILS THEO, dont la marque de la Société des bibliophiles de l'Amérique latine, un frontispice, 20 figures à pleine page et 15 lettrines prolongées par des bandeaux décoratifs.
Tirage limité à 140 exemplaires sur papier vélin d'Arches. Un des 100 réservés aux membres de la compagnie (n° 7, signé par l'artiste). Enrichi d'une belle gouache originale signée de Schmied (un aigle de profil), d'une suite en noir avant champlevage (sauf pour le frontispice) des 37 figures (sans la marque de la compagnie) sur papier du Japon et d'une suite en couleurs de 25 figures, sur papier du Japon. Chaque suite est justifiée et signée par F.-L. Schmied (n° i).
" Pour ce livre, Schmied adopte un parti radical : le texte forme un petit carré central, "soutenu" dans la page par des jeux de quatre filets rouges ; les illustrations en hauteur, de la même largeur que le carré typographique, sont "maintenues" par les mêmes jeux de filets rouges. " (Bibliothèque F. Marcilhac).
Envoi autographe signé de Schmied : " [Heureux de savoir mon] "Abencérage" pour lequel j'ai toujours eu une particulière tendresse, entre les mains amies de Monsieur Georges Decourty [?]. " Les premiers mots de l'envoi, coupés au moment de la reliure, ont été restitués au crayon.
Belle reliure Art Déco de Thérèse Moncey.
Provenance :
Georges Decourty (? envoi).
Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 100. Nasti, n° B22. Bibliothèque Félix Marcilhac, Binoche et Giquello, 2012, n° 12.
Coins supérieurs de la reliure très légèrement émoussés, chemise et étui un peu usagés. Mouillure importante en tête et en fond de cahier affectant les 5 premiers ff., ceux-ci étant fragilisés. Quelques rousseurs aux couvertures et à certains feuillets. Manquent 4 ff. blancs.