Paris, Gallimard, 1945.
In-4 (28 x 21,3 cm), maroquin de deux couleurs, plats à mi-part noir et orangé, décor de filets gras torsadés dorés, à froid et à l'œser marron, filets verticaux au palladium, au premier plat pièce de chagrin ivoire mosaïquée en tête et, dans la deuxième moitié, triangle de box noir environné de deux cercles à froid avec deux petites bandes de box vert pomme, dos lisse de deux maroquins avec auteur et titre à l'œser rouge et noir, tête dorée, doublures de peau velours framboise, gardes de peau velours noir, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Robert Bonfils).
[4] ff., 184 p., [2] ff.
Seconde édition, en partie originale.
Tirage limité à 120 exemplaires sur papier mûrier d'Annam, celui-ci un des XX hors commerce (n° XVIII).
Exemplaire enrichi :
- d'un portrait de Paul Valéry par Laure Albin Guillot, épreuve au charbon, contrecollée sur un feuillet de mûrier Annam en frontispice et signée au crayon ;
- de la maquette pour le premier plat de la reliure, signée par le relieur et reliée in fine ;
- d'une lettre volante du relieur au " professeur Millot " (Jacques Millot), du 6 juillet 1965, in-4, sur papier à en-tête, le remerciant pour le prêt de l'ouvrage consenti pour la grande exposition Valéry de la Bibliothèque nationale. Il précise en avoir profité " pour faire une légère retouche aux filets en or, ce qui à [s]on idée, fait beaucoup mieux ".
Belle reliure mosaïquée de Robert Bonfils, avec son monogramme sur la doublure inférieure.
Provenance :
- Jacques Millot (Vente du 15 juin 1991, Ader-Picard-Tajan, n° 313).
- Jean-Charles Lissarrague (ex-libris à la devise " Ex cremis ", ne figure pas dans la vente de sa collection chez Artcurial en 2009).
Bibliographie : Karaïskakis et Chapon, Bibliographie des Œuvres de Paul Valéry, 335A.
Traces de pliures à la lettre, menu frottement à la pièce de chagrin ivoire au premier plat, petits défauts au dos de la chemise, des frottements à l'étui.