S. l., 1913-1920 et s. d.
124 p. sur 73 ff. et 17 doubles ff. in-8 et in-12 (dimensions diverses).
Importante correspondance de Pierre Loti à Jane Catulle Mendès : 90 lettres autographes signées.
Il évoque son quotidien au front: « Mon amie, j’ai été tout le temps en mission sur le front ces jours ci, c’est pourquoi j’ai tardé à vous répondre. » Et dans une autre, il signe ainsi : « P. Loti (qui l’a échappé belle aujourd’hui, repéré par les sales Boches et bien arrosé de mitrailles.) »
À l’inquiétude d’un père se mêle l’impatience du soldat : « Mon amie, je suis comme vous sans nouvelle de mon fils depuis huit jours. Et il est ma seule raison de vivre. Quant à moi, je fais du service dans l’arsenal, n’ayant pu encore obtenir, malgré mes demandes pressantes, d’aller plus loin. »
À la fin des années 1890, Pierre Loti, alors lieutenant de vaisseau, commande la canonnière Le Javelot, stationnée sur les eaux de la Bidassoa à Hendaye. Il tombe amoureux du pays Basque et séjourne quelque temps dans le village d’Ascain. Il y reçoit beaucoup de monde, et notamment Jane Catulle Mendès, qui séjourne à Saint Jean de Luz. Une amitié profonde voit le jour, « amitié très amoureuse au demeurant » (Alain Quella-Villéger, Pierre Loti : une vie de roman, 2019).
On joint :
- Un portrait de Pierre Loti gravé sur bois par Aubert.
- Un portrait photographique de Pierre Loti légendé « En souvenir de Pierre Loti, 10 juin 1923 ».
- Un ensemble de 24 télégrammes, adressés à Jane Catulle Mendès : essentiellement pour convenir de rendez-vous.
Traces de pliures, déchirures marginales, quelques taches.