In-4, maroquin rouge, titre doré sur le premier plat dans un triple encadrement de filets dorés, dos à nerfs orné, encadrement de triple filet doré sur les contreplats, coupes filetées, emboitage toilé (Reliure de Sangorski et Sutcliffe).
[2] ff. (titre calligraphié postérieurement et note dactylographiée), 57 ff.
manuscrit autographe complet
Le texte a paru en italien à Milan aux Editions Scorza, sous le titre La Verita sopra i fatti di Aspromonte, narrati da combattente testimonio oculare e riconosciti dal generale Garibaldi, et en français dans la Revue contemporaine du 30 novembre 1862.
Le manuscrit, qui comporte quelques ratures et corrections, présente aussi quelques différences avec le texte imprimé.
Il s’agit du récit fait par un jeune lieutenant hongrois à qui Dumas donna l’hospitalité à Naples. Proscrit après la bataille d’Aspromonte, il l’aurait laissé à Dumas qui le publia, après l’avoir communiqué à Garibaldi qui l’aurait reconnu conforme en tous points à la vérité.
Il y décrit la manière dont il demanda un congé à son colonel pour aller rejoindre Garibaldi en Sicile, les armes qu’ils apportèrent, la rencontre avec Garibaldi, la recherche de volontaires, les marches et les sentiments des villageois qu’ils rencontrent, la bataille, la défaite et la capture de Garibaldi.
Mors un peu frottés, emboîtage un peu bruni.