2 volumes in-8, demi-basane rouge, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin fauve, couvertures et dos conservés, non rognés (Reliure de Franz).
[2] ff., 406 pp. ; [2] ff., 419 pp., vignette en tête de chaque volume reprise sur les couvertures, celle du second volume est signée Paul Huet.
Édition originale.
L’entrée de Dumas dans le genre de la vulgarisation historique. Pour le réaliser, il prit ses sources dans Monstrelet, Froissart et Barante. Le règne de Charles VI qui sombre dans la folie et la très controversée Isabeau de Bavière, avec la guerre civile qui fait rage, permettent à Dumas de construire un récit plein d’anecdotes hautes en couleurs et riches de rebondissements.
Récit historique, l’ouvrage tend vers le roman notamment par l’utilisation de dialogues. À partir de 1831, sous le titre de « Chroniques de France », Dumas en donna de nombreux chapitres à la Revue des Deux-Mondes au fur et à mesure de la rédaction. Il pointa ce qui fait l’intérêt du livre : « Dès ce moment éclatèrent dans ces essais mes deux principales qualités, celles qui donneront dans l’avenir quelque valeur à mes livres et à mes pièces de théâtre : le dialogue, qui est le fait du drame ; le récit qui est le fait du roman. » (Mes Mémoires).
Vicaire III, 344 (qui ne l’a pas vue et la cite en décrivant la deuxième édition) ; Talvart, 21 ; Munro, 47.
Épidermures aux dos, 2 coins émoussés au premier volume, les autres légèrement frottés, petites mouillures marginales claires au premier volume, très rares rousseurs.
Édition originale peu courante, à toutes marges, d’un ouvrage précurseur des grands romans historiques à venir.