In-18, demi-veau aubergine, dos à faux nerfs orné de fleurons à froids et de roulettes dorées, pièce de titre en maroquin noir, couvertures imprimées conservées, non rogné (Reliure de Canape).
54 pp.
En 1848 comme en 1830, Dumas acteur et témoin de la révolution
Édition originale.
Un pamphlet qui jette une intéressante lumière sur les dissensions politiques qui se firent jour dès les lendemains de la révolution de 1848.
Le 25 février 1848 le gouvernement provisoire crée les Ateliers nationaux pour venir en aide aux ouvriers parisiens sans travail. Très rapidement il s’avère que le système ne fonctionne pas et Émile Thomas, un ingénieur, propose une nouvelle organisation. Il est nommé directeur du bureau central des Ateliers nationaux. Le changement de ministre des Travaux Publics le 12 mai très défavorable à l’existence des Ateliers le met dans une position difficile. Thomas, sous prétexte d’une « mission extraordinaire » est envoyé à Bordeaux et arrêté pendant son voyage.
Alexandre Dumas relate en long le rendez-vous au cours duquel Trélat, le nouveau ministre, exigea de Thomas sa démission et la façon dont il exigea son départ pour Bordeaux… Pour conclure « Changez la date : nous sommes au seizième siècle. / Changez les noms des individus et le lieu où la scène se passe : nous sommes à Venise. »
Vicaire III, 381 ; Munro, 206.
Petits frottements aux coiffes et aux coins ainsi qu’à la pièce de titre, coin supérieur du premier plat très légèrement écrasé. Mais bon état général.
Agréable exemplaire. Rare.