Comment:
MANGBETU FIGURE, DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO; height: 24,41 in
Omniprésente dans les arts Mangbetu, la femme figure en pied,la plupart du temps et cet objet anthropomorphe était considéré comme un signe de richesse et de position sociale, et était commandité par les dirigents pour leur propre usage et comme cadeau pour les visiteurs.
La statuette en bois clair dont le décor curvilinéaire pyrogravé représente les peintures corporelles à base de sève de gardenia comme celle que nous présentons ici et qui est à rapprocher de la statuette féminine du Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren (Inv.n°EO.1955.128.2) nous sont plus familières.
La femme arbore généralement la coiffure en éventail, à la mode à la fin du XIXe siècle, qui accentue la déformation crânienne typique des membre de la classe aristocratique.
Cette statuette "Beli" serait similaire à celle d'esprit utilisé dans les rituels de la société secrète "nebeli".
Enid Schildkrout et Curtis Keim y voient des oeuvres de prestige commanditées par les dirigeants à des artisans renommés.
Après en avoir joui personnellement quelque temps, les chefs les échangeaient contre des marchandises européennes souvent convoitées ou les offraient à des notables d'origine tant africaine qu'européenne.
Produites seulement pendant trois décennies environ, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ces figures sont peu nombreuses.
N'ayant pas servi dans un contexte rituel, elles ne présentent guère de patine d'usage.
Par ailleurs, concernant les ornements graphiques, en présence d'étrangers, en visite ou recevant des invités, les femmes Mangbetu portaient une petite jupe en écorce battue, "nogetwe". Ouverte derrière, elle laisse apparaître un cache-fesses, "negbe", tandis que devant, sur le pagne, comme sur la statuette que nous présentons ici, elles ajoutaient un petit cache-sexe assorti, "nogimwu".
En feuille de bananier, ces parures comportent des motifs appliqués et teints, généralement géométriques.
in Femmes dans les arts d'Afrique, Musée Dapper, 2009