Sçavoir, Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignola, D. Barbaro et Cataneo, L.B. Alberti et Viola, Bullant et De Lorme, comparez entre eux. Les trois ordres Grecs, le Dorique, l'Ionique & le Corinthien, font la première partie de ce Traitté : Et les deux Latins, le Toscan & le Composite, en font la dernière
Paris, De l'Imprimerie d'Edme Martin, 1650. In-folio ; vélin de l'époque.
Édition originale rare.
"The original Édition, which was beautifully produced with fine typography and an elegant series of ornamental head- and tail-piece decorations, was far too expensive a production to compete with practical guides to the orders" (BAL).
L'ouvrage est en effet illustré d'un frontispice avec un beau portrait de l'auteur dans un ovale, de 40 planches gravées par Charles Errard, et d'en-têtes et culs-de-lampe finement gravés.
Roland Fréart de Chambray et son frère Jean Fréart de Chantelou, avaient été envoyés à Rome en 1640 par F. Sublet de Noyers, intendant des Bâtiments du Roi, à la fois pour convaincre Nicolas Poussin de rentrer en France, et pour faire réaliser des moulages des oeuvres de l'Antiquité.
Dans ce Parrallèle, Fréart souligne l'équilibre des proportions des oeuvres antiques et critique le manque de formation des architectes modernes, constatant que les " écrits modernes... ne sont qu'une terre remuée de frais & un mauvais fonds, sur quoy on ne peut bâtir rien de solide ".
Bon exemplaire.
Provenance :
Ex-libris manuscrit J. Armbruster.
Bibliographie :
Fowler, 127.- BAL, 1132 pour l'édition de 1702.