[Italie, 1908 ?].
Ens. environ 72 p. in-12 et in-8.
Ensemble de notes au crayon noir et à l'encre, prises par Paul Signac en Italie où il se rendit à plusieurs reprises, notamment en 1908 pour visiter Gênes, Pise, Sienne, Florence, Assise, Rome et Venise.
Ces pages, la plupart extraites d'un carnet, comprennent à la fois des informations sur son voyage (" De Pise à Voltera - 3 heures / Voltera et San Girolamo - / Lampes en terre cuite / Voltera H. national / et de Voltera à Sienne voiture / il y a une diligence de Voltera à Colle d'Elsa ") et, principalement, des notes artistiques sur les œuvres d'art que le peintre voit dans les musées et les églises qu'il visite (" Palais des Doges […] Vestibule - Portrait du Tintoret le vieux à barbe blanche […] Titien - le Doge à genoux devant une croix - Sous la croix paysage de Venise / Devant le Paradis du Tintoret / = c'est dommage, il n'est pas verni = pour moi un tableau pas verni perd toujours ".
L'ensemble est illustré de 45 dessins et croquis : quelques paysages, des copies esquissées de sculptures et de tableaux, des détails notables, des analyses précises de la composition picturale avec indication des couleurs, etc. Plusieurs de ces dessins sont très aboutis.